Magazine Football

Milan présente sa Casa et dévoile ses projets futurs

Publié le 03 avril 2014 par Passionacmilan

Barbara BerlusconiCette semaine, l’AC Milan a présenté sa nouvelle maison, Casa Milan. Le départ de Via Turati 3 après 47 ans pour emménager dans le nouveau complexe à la pointe de la technologie montre le désir de renouveau de ce Milan, mené par une Barbara Berlusconi très ambitieuse. Casa Milan est la première étape d’une transformation qui attend l’AC Milan ces prochaines années. Si du point de vue sportif, les projets sont encore peu clairs (Galliani réveille-toi), lors de la conférence de presse de présentation de Casa Milan, Lady B a expliqué tous les projets du club au niveau business.

FOOTBALL = BUSINESS
Le football a beaucoup évolué ces dernières années avec une importance toujours plus grande donnée à la partie business. Les clubs européens qui obtiennent les meilleurs résultats sportifs sont ceux qui sont dotés des meilleures infrastructures et stratégies commerciales. L’objectif est d’améliorer les infrastructures, qui permettent de mieux accueillir les tifosi et ainsi augmenter les revenus du clubs pour le rendre compétitif au niveau sportif. Il est devenu indispensable de mieux impliquer les tifosi dans la vie du club, de vivre sa passion 24h/24 en contact, d’en faire un mode de vie et pas seulement une expérience de 90 minutes au stade.

L’AC Milan projette son futur et Casa Milan est le premier pas vers l’innovation. Le complexe de 9000m² n’accueillera pas seulement les employés de l’AC Milan mais ses porte sont ouvertes à tous les tifosi Rossoneri, qu’ils soient milanais, italiens ou étrangers qui voudront entrer en contact avec l’histoire du club et ses valeurs. Un Monde Rossonero, un endroit où se réunir, se retrouver telle une communauté, vivre sa passion, passer du temps libre à discuter, boire un verre ou manger un bout entre amis… dans un cadre futuriste et unique en son genre.

BUSINESS = TIFOSI
L’objectif est d’impliquer un maximum les tifosi, telle une famille dans sa grande maison, où le concept #weareacmilan est exploité au maximum. Chaque tifoso est une partie intégrante de l’AC Milan autour d’une passion partagée, d’évènements, dans le but de réunir le club, les footballeurs, les tifosi, les milanais et les touristes. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, pour un Milan meilleur. Tout a été pensé dans les moindres détails.

La zone du Portello, qui est en rénovation, proche du stade (actuel) et dans une position stratégique pour rejoindre facilement Milanello. Accessible en métro, Casa Milan est situé sur une des plus grandes places de Milan (25 000m²), avec un réseau Wi-Fi offert par le club. Ce sera la place des tifosi de Milan, où fêter les prochains titres. La façade du complexe comporte du rouge et du noir, ainsi qu’un écran géant intégré qui diffusera les images historiques du club ou des évènements spéciaux, comme par exemple des matches de la Coupe du Monde 2014.

A l’intérieur, 3000m² sont occupés par le personnel du club. Le reste sera dédié aux tifosi. Le musée, appelé Mondo Milan racontera l’histoire du club à travers souvenirs, photos et vidéos. Cet espace sera interactif et personnalisable grâce notamment une application pour smartphone afin de vivre au mieux l’expérience. Le parcours prévoit un passage dans la Galerie des Champions et des Ballons d’Or en plus de la Salle des Trophées avec les coupes les plus importantes conquises par Milan.

D’une manière très stratégique, un Milan Store est installé au bout de ce parcours inoubliable et présente des produits exclusifs en plus des traditionnels tenues de match etc. La boutique de l’AC Milan donne ensuite accès au restaurant, appelé Cucina Milanello, ouvert de 8h à 0h, qui proposera de la cuisine de qualité selon un concept d’alimentation saine comme au centre d’entrainement. Les matches de l’équipe y seront retransmis en direct. Une billetterie sera présente au même étage pour acheter billets et abonnements. Casa Milan est un pas vers le futur, le nouveau repère du monde de l’AC Milan où sont attendus 150 000 visiteurs dès cette année.

Actuellement les revenus du club sont dépendent de 60% des droits TV, 15% du stade et le reste de revenus commerciaux. Casa Milan vise à augmenter les revenus commerciaux, tout comme les projets futurs. Le but est d’accroitre la présence de Milan sur les marchés orientaux et américains avec la priorité d’être plus proche des tifosi du monde entier.

PROCHAINE ÉTAPE : LE STADE
Après Milanello, un des meilleurs centres d’entrainement au monde, Milan a présenté sa maison Casa Milan. La prochaine étape, la plus importante et la plus difficile, est de se doter d’un stade de propriété. C’est ce qui permettrait de rivaliser avec les plus grands clubs européens au niveau des infrastructures et par conséquent au niveau sportif. Le stade devenu la priorité absolue de Barbara Berlusconi, qui a fait comprendre que le club serait près à commencer la construction d’un stade même à partir de demain si l’occasion se présentait. Tout ne dépend pas de Milan et le plus difficile est de trouver la zone idéale.

Lady B a parlé sans langue de bois et a officiellement confirmé que l’AC Milan n’est absolument pas à vendre mais est ouvert à tous partenariats car cela rendrait la construction du stade plus facile à réaliser. Barbara Berlusconi a annoncé qu’elle se rendra dans le Moyen Orient dès la semaine prochaine, pour rencontrer les dirigeants de Fly Emirates mais aussi pour chercher des investisseurs. Elle se rendra ensuite au Japon, en Chine et aux États-Unis, sans oublier la possibilité d’un partenariat russe, avec Gazprom. Bref, Milan cherche intensivement un partenaire pour la construction de son stade comme l’ont fait par exemple Arsenal (avec Emirates) et le Bayern Munich (avec Allianz et Audi).

UNE STRATÉGIE A LONG TERME, MAIS LE SPORTIF A COURT TERME?
Il faudra plusieurs années, trois au minimum, pour que la stratégie commerciale (et globale) pensée par Lady B et ses collaborateurs apporte ses résultats mais c’est une étape absolument indispensable pour faire avancer le club. L’objectif est de construire un club hautement compétitif et à la pointe de la technologie tant dans sa partie business que sportive. Milan dévoile ses projets, sa stratégie des prochaines années du point de vue business.

Galliani s’occupe du côté sportif. L’AC Milan devra, se reconstruire et miser sur les jeunes (ce que voudrait Lady B) pour progresser parallèlement, ensemble. Pour refonder l’équipe, deux voies sont possibles. La première serait de vendre un ou les meilleurs joueurs et réinvestir mais la mauvaise saison a fait chuter le prix des joueurs : cette stratégie est donc difficile à appliquer et en tout cas pas la meilleure. L’autre solution serait de réduire drastiquement l’effectif et la masse salariale pour ensuite miser sur des jeunes. Ce n’est pas une voie facile mais la seule efficace à long terme. Il y en a une autre, la « voie Galliani », c’est-à-dire celle des joueurs gratuits mais elle a montré toutes ses limites cette saison. Dans tous les cas, la partie sportive devra aussi se baser sur un projet et une communication claire.

Il est impensable de voir un Milan hautement compétitif dans quelques mois mais le club qui veut se développer au niveau commercial ne peut pas vivre plusieurs saisons comme celle-ci. L’année prochaine, l’équipe Seedorf devra absolument obtenir une place sur le podium de Serie A et participer à la Champions League 2015 – 2016, qui rapportera 20M de plus qu’actuellement grâce aux droits TV arrachés par Mediaset. Business et sportif, tout est lié : chaque partie doit aider l’autre dans un but unique : le succès. Milan se tourne vers l’avenir, pour reconquérir à terme le sommet de l’Italie, de l’Europe et du Monde.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • La Casa Di Sergio - 75 017 Paris

    Casa Sergio Paris

    Andiamo ! Les restos (surtout Italiens) c'est un peu comme les femmes, c'est à la seconde rencontre qu'on les apprécie le mieux ! Lire la suite

    Par  L'Instant Resto
    CUISINE, RESTOS & BARS, SORTIR
  • Un sous-marin à Milan

    sous-marin Milan

    Afin de promouvoir son produit d’assurance Protect Your Life, Europe Assistance Italie a installé un sous-marin taille réelle dans les rues de Milan. Lire la suite

    Par  Pieroonet
    MARKETING & PUBLICITÉ
  • Un sous-marin fait surface en plein coeur de Milan

    sous-marin fait surface plein coeur Milan

    Pas de panique ! Votre voiture vient juste d’être détruite en pleine ville par un sous-marin.Après le gigantesque bateau du marin de Jean-Paul Gaultier qui... Lire la suite

    Par  Golem13
    CINÉMA, CULTURE, MUSIQUE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Milan en une journée?

    Milan journée?

    Houlà, ce que ce titre est à la fois présomptueux et réducteur! Clairement, il est impossible de voir Milan en une journée mais on peut essayer de compulser un... Lire la suite

    Par  Kakidu92
    VOYAGES
  • Domus casa design et Alfa Romeo

    Domus casa design Alfa Romeo

    Le site source de la société Domus Casa Design : http://domus-casa.com/ Lire la suite

    Par  Frédérique Barteau
    AUTO/MOTO, CONSO
  • Preview Milan 2014 : Sofa Onyx par le Peugeot Design Lab

    Preview Milan 2014 Sofa Onyx Peugeot Design

    Le designer français Pierre Gimbergues pour le Peugeot Design Lab nous présente le Sofa Onyx, nouvelle mise en lumière des talents de ce studio et de sa vision... Lire la suite

    Par  Vincent Espritdesign
    CONSO, DÉCORATION, DESIGN ET ARCHITECTURE
  • Les 10 plus beaux buts de 2014-2015

    plus beaux buts 2014-2015

    Alors que le mois d’août pointe tout doucement le bout de son nez, les supporters de football commencent à friser les moustaches car le ballon rond va bientôt... Lire la suite

    Par  Etvsport
    FOOTBALL, MÉDIAS, SPORT

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines