Magazine Humanitaire

République Centrafricaine : le CICR lance un appel 13 millions d’euros supplémentaires

Publié le 04 avril 2014 par Frédéric Joli

carte RCA BLOGD'un budget actuel de 19,3 millions d'euros, les opérations d'assistance du CICR en République Centrafricaine nécessite beaucoup plus de moyens. C'est pourquoi l'Institution vient de lancer un appel à hauteur de 13 millions d'euros supplémentaires.

Patrick L’Hôte, chef des opérations pour l’Afrique centrale et australe, apporte un éclairage sur les actions du CICR.

Que vivent les populations centrafricaines ?

Aujourd’hui, on peut vraiment parler de survie pour une large partie de la population du pays. La peur est présente, palpable. Des dizaines de milliers de personnes ont du se déplacer ou quitter le pays. Certains n’osent quitter leurs quartiers ou au contraire rentrer chez eux par peur de la criminalité ou de nouvelles violences ciblées. Le besoin de sécurité est criant. Il est encore difficile d’avoir une estimation précise mais un très grand nombre de familles ont été séparées pendant la fuite, y compris de très jeunes enfants.

Pour les personnes déplacées, les conditions de vie dans les camps demeurent très difficile. : certains ont tout perdu et manquent cruellement de matériel ou d’abris. Pour certains blessés et malades, encore aujourd’hui, il est dangereux d’aller à l’hôpital. Des années de crises successives, alliées à une pauvreté endémique et la récente flambée de violences, ont mis les services de l’Etat à genoux. Les services de base comme la justice, l’éducation sont quasiment au point mort. (Lire la suite)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte