Magazine Conso

Concours admission école d'architecture Paris Malaquais

Par Kevinsilver35 @Kg_room
ARBRE, LIVRE, RACINE.
De la racine naît l'arbre, de l'arbre naît le livre. L'arbre est le symbole de l'élévation, il relie le ciel à la terre et il est une source permanente d'enseignement pour l'homme qui cherche à percer les mystères de notre univers. L'arbre est enraciné dans la terre, ses racines cheminent sous terre tel le cheminement de la pensée dans le cerveau d'un homme. La racine est le point de départ de l'existence, sans elle il n'y a pas de vie, l'homme sans ses racines est totalement perdu et sans le livre il n'a pas de moyens de s'enrichir et d'évoluer dans la société, c'est son support d'apprentissage et d'expression.
Dans cette proposition de réponse, j'ai souhaité mettre en avant le cheminement de la pensée, de l'accès à la culture et de ce fait de la création du livre car sans lui peu de chose serait possible pour l'humanité.   
Concours admission école d'architecture Paris MalaquaisSerres-livres «  Élévation »
Dans ce premier projet, qui est un set de serre-livres, nous sommes mis face à l'élévation intellectuelle que le livre nous apporte. Du livre ressort la pensée, la réflexion et un hissement vers le haut et donc vers une vie meilleur. Ainsi la branche traverse les livres pour ensuite se dresser vers le haut tel le symbole de l'élévation.
Concours admission école d'architecture Paris Malaquais
  L'arbre et ses racines trouvent place intégrante dans l'habitat.
Concours admission école d'architecture Paris Malaquais
Lampe «  Ideas tree »
Nous nous retrouvons ainsi dans cette deuxième réflexion que le second projet nous illustre: c'est l'idée, la pensée créatrice.  Ce projet est donc une lampe représentant la pensée créatrice. L'ampoule symbolise l'idée, une idée qui ici est portée, soutenue par l'arbre qui est le point de départ de tout ce cheminement intellectuel, de tout ce cheminement de création et de transmission. L'ampoule est également reliée aux livres, alimentée par eux qui sont la source d'inspiration de la pensée créatrice . 
Concours admission école d'architecture Paris Malaquais Ce cheminement qui est le fil conducteur de mes projets, j'ai voulu l'orienter par la suite vers l'état de nature du livre, vers sa naissance, son origine et donc sa racine. Dans le troisième et dernier projet qui est une installation, nous nous retrouvons ainsi dans le monde extérieur , naturel avec un livre qui chemine vers son lieu de transformation, de sublimation.
Concours admission école d'architecture Paris Malaquais
Le livre avance sur les traces de ses racines tel un petit train sur ses rails et retrouve place intégrante dans la nature.
Concours admission école d'architecture Paris Malaquais
Il se fragmente petit à petit, se transforme en feuilles, libère et transmet son contenu, son histoire au monde pour reprendre ainsi ensuite toute son essence.
Concours admission école d'architecture Paris Malaquais
J'ai tenté de proposer trois projets qui entrent en cohérence, qui entretiennent un lien les uns par rapport aux autres. L'arbre, le livre et la racine sont indéniablement liés. La vie, la transmission, les relient . Ces trois éléments donnent un sens à l'existence humaine, l'arbre et ses racines nourrissent l'homme, le protègent, le font respirer et lui procurent de quoi créer et rendre le monde meilleur. Le livre, issu de l'arbre, apporte à l'homme de quoi s'élever dans la société et exprimer son ressentit le plus profond et sa force créatrice. Par le biais de mes deux objets que sont le serre-livres et la lampe, et de cette installation extérieure, j'ai ainsi voulu retraduire cette démarche en la matérialisant d'une manière épurée et poétique.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kevinsilver35 71 partages Voir son profil
Voir son blog