Magazine Santé

e-CIGARETTE: Hausse spectaculaire des intoxications – CDC

Publié le 06 avril 2014 par Santelog @santelog

e-CIGARETTE: Hausse spectaculaire des intoxications  – CDCCette étude des US Centers for Disease Control and Prevention appelle à la vigilance concernant le risque de toxicité lié à l’e-cigarette. Ingestion de la nicotine liquide, exposition cutanée ou des yeux, inhalation de vapeurs, la hausse des appels aux centres antipoison concerne dans un cas sur 2, de jeunes enfants.

Les CDC font état de 215 appels par mois liés à une exposition toxique à la e-cigarette, de septembre 2010 à février 2014. Plus de la moitié des rapports de cas, soit 51,1% concernent des enfants de moins de 5 ans. Les jeunes d’une vingtaine d’années et les personnes âgées concentrent 42% des cas. Au total, les centres antipoison américains rapportent 2.405 cas d’intoxication liés à l’e-cigarette vs 16.248 liés à la cigarette traditionnelle, sur la même période. Le nombre total de cas d’intoxication est probablement plus élevé, tous les cas n’étant pas signalés aux centres antipoison.

C’est l’exposition au liquide contenant la nicotine qui est responsable de la grande majorité des empoisonnements, un nouveau risque par rapports aux cigarettes classiques plutôt liées à des cas d’empoisonnement par ingestion.

L’analyse qui a comparé en effet les intoxications impliquant les e-cigarettes et les cigarettes classiques, constate que la proportion d’appels liés aux e-cigarette a très fortement augmenté, de 0,3% des appels en septembre 2010 à 41,7% en février 2014. Ces cas d’intoxication liée à l’e-cigarette surviennent par ingestion, inhalation ou absorption par la peau ou les yeux.

Le liquide utilisé dans les cigarettes électroniques peut être dangereux ; c’est une menace pour les jeunes enfants. Les effets néfastes les plus couramment constatés sont des vomissements, des nausées et l’irritation des yeux.

Des cas d’intoxication que les autorités sanitaires américaines ne prennent pas à la légère alors que les dernières données sur le tabagisme des jeunes montrent une utilisation en forte hausse de la e-cigarette. De futures stratégies pour réduire les risques d’intoxication sont en cours de réflexion.

Source: CDC April 3, 2014 New CDC study finds dramatic increase in e-cigarette-related calls to poison centers

e-CIGARETTE: Hausse spectaculaire des intoxications  – CDC
Pour en savoir plussur la e-cigarette


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 67150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine