Magazine Santé

Musicien pro et même pas mal!

Publié le 06 avril 2014 par Harmonic777888 @phbarraque

CD-Gongs-800x800.jpg Avant d’exercer en tant que musicothérapeute et musicologue, j’ai longtemps pratiqué la musique en professionnel dans les années 80. J’ai le souvenir de ces retours sur scène qui « accrochaient » souvent quand d’aventure on se risquait sur l’avant-scène avec son micro, et des mégadécibels des tournées que je faisais alors avec les artistes de l’époque.

J’ai également beaucoup chanté, composé, enregistré des vinyles, collaboré avec des guitaristes comme Jean-Félix Lalanne ou Dominique Blanc Francard, un célèbre preneur de son. Et pourtant, malgré des expositions prolongées à des niveaux sonores dépassant largement les 80 décibels, je n’ai subi que des acouphènes passagers et aucune séquelle aujourd’hui.
Oui bien sûr, il y a bien de temps en temps un petit acouphène qui apparait lorsque je mixe une musique au casque mais je le traite aussitôt par différentes techniques mentales et il s’efface progressivement.

Alors comment l’expliquer? Les nouveaux modes de consommation musicale (MP3, casque, etc.), les sollicitations permanentes des outils technologiques (téléphone portable, tablette, etc.) ne laissent jamais le cortex au repos. Cette hyperactivité entraîne des saturations, des « burn out auditifs » qui se manifestent notamment par des acouphènes et de l’hyperacousie. A cela s’ajoutent des modifications génétiques affectant les cellules auditives (nous possédons une centaine de gènes auditifs) qui ont vraisemblablement différentes causes : pollution, champs électromagnétiques, infrasons, mauvaises habitudes alimentaires, etc.

Fort heureusement, la plupart des personnes qui ont des acouphènes les gèrent fort bien et vivent très bien avec. Plus on les accepte, plus il s’efface. Il n’est pas inutile de se rappeler cette phrase de Carl Jung : « Tout ce à quoi l’on résiste, persiste! »

Mais pour certaines personnes rien n’y fait et il est donc nécessaire que les recherches scientifiques s’intensifient. C’est le but de la pétition en ligne que j’ai lancée récemment et que je vous invite à signer sur change.org

Philippe Barraqué
musicothérapeute, musicologue
www.stop-acouphenes.fr

Le blog des acouphéniens - Tous droits réservés -


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Harmonic777888 4958 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines