Magazine

Salaire des étrangers en Suisse : comment négocier ?

Publié le 25 avril 2008 par David Talerman
Un travailleur étranger intéressé par le marché du travail en Suisse possède objectivement des "handicaps" par rapport aux travailleurs locaux (Suisses et travailleurs étrangers déjà sur place) :
- à cause de l'intégration culturelle qui est toujours une interrogation pour les recruteurs, vous devrez déployer davantage d'énergie pour montrer que vous êtes bien "suisso-compatible" ;
- vos diplômes, vos références, vos anciennes expériences etc. ne sont en général pas connues, les recruteurs sont donc souvent en terrain "inconnu", ce qu'ils n'aiment pas beaucoup.
Il y en a beaucoup d'autres.
Si vous parvenez jusqu'à la négociation du salaire, là la vapeur s'inverse, car vous avez un avantage décisif : vous pouvez légitimement faire valoir votre non-connaissance du marché local. Nous vous proposons d'adopter la stratégie suivante : indiquez le salaire en euros que vous aviez dans votre pays d'origine, et demandez au recruteur qu'il vous fasse une proposition qui vous permettra d'avoir un niveau de vie équivalent en Suisse.
MAIS... vous devrez vous être préalablement renseigné sur le niveau de salaire que vous pouvez demander. Pour cela, vous pouvez suivre les pistes suivantes :
- La rubrique "salaire" du site Travailler-en-Suisse.ch vous propose un résumé de l'étude sur les salaires de l'Office fédérale de la Statistique, ainsi que tous les liens vers les calculateurs de salaires qui sont d'excellents outils (le calculateur pour les salaires de Genève a d'ailleurs été mis à jour aujourd'hui).
- Dans la rubrique "salaires" de ce blog, vous trouverez de nombreuses références et sources.
- Exploitez également les sites de mise en relation professionnelle tels que Linked ou Xing pour contacter des personnes travaillant dans le secteur ou l'entreprise que vous visez et qui pourraient vous donner quelques informations.
Et vous, quels sont vos conseils ?
Retrouvez tous les conseils pour bien négocier son salaire dans la deuxième édition de "Travailler et vivre en Suisse : guide pratique pour les résidents et frontaliers", à paraître en mai.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte