Magazine

La culture d'entreprise en Suisse

Publié le 18 avril 2008 par David Talerman
J'ai eu il y a quelques jours une discussion avec une connaissance suisse qui travaille dans une multinationale sur Genève, et nous avons échangé quelques informations intéressantes sur la culture du travail dans son entreprise.
- dans sa boîte (et selon lui en Suisse en général), c'est la "no-blame culture" qui prévaut :
si vous commettez une erreur, on ne vous humiliera pas comme un malpropre, on vous fera comprendre qu'il serait bon de ne pas recommencer et de tirer les leçons de cette erreur.
si vous commettez plusieurs fois la même erreur, ou si vous en commettez trop, on se séparera de vous ou on fera en sorte que vous partiez. Tout ceci se fera en général sans violence ni cri. Une décision froide et pragmatique en somme : le résultat est le même, mais il y a les formes. C'est mieux ainsi pour tout le monde.
- le "big boss" de la multinationale, (qui réalise des centaines de milliards de francs suisses de chiffre d'affaires dans le monde), est un homme plutôt accessible et ouvert. Il rend visite régulièrement à ses employés, discute avec eux etc... Mon interlocuteur a d'ailleurs été surpris de pouvoir échanger quelques mots avec lui plusieurs fois en toute simplicité. On est loin de l'icône intouchable, au dernier étage de la tour, qu'on rencontre dans les multinationales françaises par exemple. Il faut dire qu'en Suisse il n'y a pas une caste d'hommes prédestinés à diriger des grandes entreprises et "autorisés" à penser ;-)
Et vous, comment cela se passe dans votre entreprise ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte