Magazine Bons plans

Visite de l’Etna en Italie : le plus haut volcan d’Europe

Publié le 07 avril 2014 par Idées Destinations

Envie d’une aventure inoubliable et inédite ? La découverte du plus haut volcan d’Europe : « L’Etna » ne vous décevra pas. C’est un volcan d’Italie qui se trouve en Sicile, à proximité de la ville de Catane. Envie de découvrir le volcan ? Voici pour vous un petit guide pour découvrir l’Etna autrement !

Etna - Sicile ( volcan en Italie )

Etna – Sicile ( volcan en Italie )
Photo credit: KouK’s

Description et Caractéristique de l’Etna

Connu également sous le nom de Mongibello qui signifie la montagne des montagnes, l’Etna a toujours attiré les voyageurs du monde entier. Ce « monstre » effraye et fascine à la fois, culminant à 3 330 mètres d’altitude (très variantes selon les éruptions), l’Etna est l’un des volcans plus actifs et dangereux du monde. Il se situe en Sicile sur les bords de l’Italie et surplombe la ville de Catane sur la côte est. Sachez également à titre indicatif que le volcan est vieux de 2,5 millions d’années. Sa caractéristique la plus marquante est la Valle del Bove large de 10 km. Ses pentes sont composées par plus de 250 monogéniques (des cônes volcaniques issus d’une unique éruption). L’Etna présente également un grand cône avec une surface de 1 600 km² et une circonférence à la base de 150 km. Notez aussi qu’Etna est né d’une éruption sous-marine il y a 300 000 ans. Actuellement, le sommet du volcan compte cinq cratères sommitaux, à savoir le cratère nord-est apparu en 1911, la Voragine en 1947, la Bocca Nuova en 1968, le cratère sud-est en 1971 et le nouveau cratère sud-est apparu en 2007.

Accès au volcan : l’ascension de l’Etna

Une aventure inédite et inoubliable pour les aventuriers les plus courageux. Cela vous tente ? Voici quelques idées de circuits :

Par le Nord

Certes, l’accès par le Nord est beaucoup plus long, mais passionnant et plus sauvage. Vous devez passer par le village de Linguaglossa et suivre les panneaux Etna Nord. Plongez au cœur d’une nature luxuriante, un paysage sauvage très différent de celui du sud. Une vaste étendue forestière à traversée pour atteindre les 1 800 mètres au site de Piano delle Concazze. C’est le point de départ des cars 4×4 pour l’ascension (une petite station de ski). Ensuite, au Pzzi Deneri à 2 800 mètres d’altitude, vous pourrez contempler la beauté des paysages (une vue imprenable sur les cratères nord-est, sur les vallées del Leone et del Bove et sur Voragine et sud-est). Il vous faut une heure de plus pour arriver au pied des cratères sommitaux.

Par le Sud

L’ascension par le sud ! Notez qu’il n’y a aucune source d’eau sur le chemin. Donc, vous devez prendre assez d’eau pour la journée. Il est aussi préférable d’arriver très tôt le matin et de commencer à suivre la piste utilisée par les véhicules touristiques (une des meilleures façons d’appréhender l’importance de l’Etna). La première partie du chemin passe sur les coulées de 1983 – 1986 à l’ombre de la Montagnola. Ce n’est qu’après deux heures d’ascension que l’on arrive aux ruines du Piccolo Refugio à 2 500 mètres. Vous trouverez tout près de cette structure l’entrée d’un petit tunnel de lave que l’on peut visiter. Vous arriverez ensuite au refuge Torre del Philosopho, après une montée d’environ quatre heures où vous pourrez suivre l’activité du cratère sud-est.

Cette aventure vous tente ? Attention, n’oublions pas que l’Etna est une montagne avec un microclimat de montagne par son altitude. Ainsi, il est nécessaire d’emporter des vêtements chauds même si la température peut être caniculaire, car elle peut descendre au-dessous de zéro. Sachez à titre indicatif qu’au mois d’août il peut se produire des tempêtes de neige au sommet. Enfin, si vous projetez de faire ce voyage inédit, ne vous y aventurez pas seul à moins de connaître les environs et d’avoir une bonne condition physique. Sinon, vous pouvez toujours recourir à un guide.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idées Destinations 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte