Magazine Emarketing

500 articles, bilan et perspectives pour Choblab

Publié le 07 avril 2014 par Choblab

Voici presque 5 ans que j’ai lancé ce blog et le cap des 500 articles me donne un prétexte pour faire un état des lieux.

Faits et chiffres

Avec 500 articles en 5 ans (le calcul est à ma portée), j’ai donc rédigé en moyenne une centaine de billets par an, soit 1 tous les 3-4 jours. J’essaie de tenir ce rythme de 2 billets par semaine malgré les obligations professionnelles et les plaisirs familiaux/amicaux – et vice-versa ;-)

Sur la fréquentation, plusieurs erreurs successives de paramétrage de Google Analytics m’empêchent de pouvoir offrir des stats détaillées sur la durée. Sur ce dernier mois, on arrive à un peu plus de 10 000 visiteurs uniques,  12 000 visites et 16 000 pages vues. So what ? Par rapport à d’autres, c’est peu ou c’est beaucoup, mais ces chiffres ne m’apprennent rien, faute de pouvoir me comparer à d’autres blogueurs. Mais comme je n’ai pas de pub sur le blog, le trafic n’est pas un objectif pour Choblab.

Evolution éditoriale

Sur les sujets abordés, je n’ai pas tellement varié : les médias sociaux, le référencement et le web design continuent à constituer l’essentiel des articles, avec également quelques outils utiles pour la vie d’un digitalien.

Concernant les sollicitations dont je fais parfois l’objet, je commence à définir une ligne de conduite. Je ne fais pas d’article sponsorisé mais des partenariats « gagnant-gagnant » : le partenaire arrive avec une idée de contenu qui m’intéresse et que je peux m’approprier, je lui fournis un peu de visibilité. Après une mésaventure concernant un concours pour lequel l’annonceur n’a pas honoré ses engagements, je pense que j’aurai du mal à me laisser convaincre à nouveau, compte tenu du temps que demande ce type d’opération.

En termes de traitement, j’ai eu ma période « easy blogging », qui consistait essentiellement à reprendre une infographie accompagnée de quelques commentaires. Cela fait quelques mois que je me suis calmé, préférant rassembler ma sélection d’infographies sur mon board Pinterest. Même si je ne me prive pas d’articles « neutres », j’essaie de donner davantage mon point de vue et d’apporter une réflexion personnelle, quitte à être gentiment corrosif de temps en temps.

Evolution graphique et ergonomique

En début d’année, Choblab a évolué vers un design plus moderne et plus épuré. Grâce à l’aide de Thibault Parent que je remercie chaleureusement et que je recommande sans réserves à mes lecteurs, le nouveau thème est à présent finalisé. Techniquement, la création d’un thème enfant (je sais, par T. Parent) permet de conserver le meilleur du thème original tout en corrigeant ses défauts. La feuille de style est également plus cohérente, plus personnalisée et j’espère plus élégante.

Mon objectif

Continuer à prendre du plaisir… tout en gardant à l’esprit que le blogging est aussi une discipline exigeante !

Lire aussi


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Choblab 4732 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte