Magazine Science & vie

Découverte exceptionnelle dans le Negev: un monastère de la période Byzantine

Publié le 07 avril 2014 par Jann @archeologie31

Un impressionnant monastère datant de la période Byzantine a été découvert à l'entrée du village bédouin d'Hura, au Nord du Negev (Israel), au cours de fouilles de sauvetage.
La structure, mesurant 20m sur 35m, est divisée en salles construites sur un axe est-ouest. Les plus remarquables sont la salle de prière et la salle à manger avec leurs superbes mosaïques au sol.
Découverte exceptionnelle dans le Negev: un monastère de la période Byzantine Cette mosaïque contient quatre inscriptions grecques indiquant les nom des monastère des abbés: Eliyahu, Nonus, Solomon et Ilrion Assaf Peretz. Photo: Israel Antiquities Authority
La salle de prière est pavée de mosaïques représentant de magnifiques feuilles en bleu, rouge, jaune et vert.
Celle de la salle à manger dépeint des motifs floraux tout aussi colorés, avec des décorations géométriques, des amphores, des paniers et des oiseaux.
Une série de monastères.
D'après Daniel Varga, directeur des fouilles pour l'Israel Antiquities Authority, "il semble que ce monastère, situé près de la ville Byzantine d'Horbat Hur, faisait partie d'une série située le long de la route reliant  la Transjordanie à la vallée de Be’er Sheva."
Des inscriptions en grec.
Les tapis de mosaïques portent aussi quatre écritures grecques qui sont les noms d’abbés de monastère: Eliyahu, Nonus, Solomon et Ilrion.
Il y a aussi les dates de construction des mosaïques des différentes salles. Ces inscriptions ont aidé les archéologues à dater le monastère: il remonte ainsi à la deuxième moitié du sixième siècle après JC.
Une des inscriptions est bilingue. En plus du grec, il y a aussi une partie qui est écrite en langue syriaque.
L'entrée du monastère était située à l'ouest. Son ail ouest, divisée en quatre pièces de service, est pavée de mosaïque blanche, dont la plupart ont été détruites suite à l'effondrement du bâtiment à la fin de la période Byzantine.
Découverte exceptionnelle dans le Negev: un monastère de la période Byzantine Vue aérienne des sols en mosaïque du monastère. Image: Skyview Company, courtesy of the Israel Antiquities Authority
Un matériel culturel riche
Divers assemblages de poterie ont été mis au jour lors des fouilles.
Cela comprenait de nombreux récipients de stockage, comme des amphores, des jarres, des marmites, des cratères et des bols.
En plus, de nombreux et divers récipients en verre datant de la période Byzantine ont été découverts, ainsi que des pièces de monnaie.
Toute cela montre qu'il y avait une richesse matérielle dans le monastère.
L'Israel Antiquities Authority, avec la Netivei Israel Company, la municipalité d'Hura et l'association Wadi ‘Attir, projettent de déplacer le monastère, avec ses mosaïques, vers Wadi ‘Attir adjacent à Hura.
Source:
  • Past Horizons: "Monastic mosaics unearthed in the Negev"

Derniers articles sur Israel:


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jann 111124 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine