C’est un travail coopératif qui réunit les équipes du prestataire et une équipe interne en charge du projet.Ces 8 étapes d’une enquête de satisfaction auprès des collaborateurs sont les suivantes :
- Élaboration questionnaire de mesure de la satisfaction interne
- Animation de groupes de travail devant faire émerger des idées et des propositions
- Prise en compte d’un historique éventuel
- Reprise de modèle de questionnaire ayant été utilisé par des sociétés de secteurs d’activités proches (BtB / BtC) au sein de notre base de références.
- Réflexion sur le mode d’enquête (web ou postal ?) : web dans la majorité des cas où cela est possible.
- Communication interne, présentation du projet, du calendrier, de l’institut prestataire, de la confidentialité des réponses.
- Réalisation du terrain d’étude "satisfaction interne" auprès des collaborateurs :
- Web : envoi invitation à répondre par mail, relance aux non répondants.
- Papier : envoi questionnaire, en enveloppe T pour la libre réponse.
- Récupération des réponses
- Web : enrichissement de la base réponses électronique au fur et à meure des réponses des équipes.
- Papier : saisie en scan ou manuelle, selon le volume de réponses.
- Traitement / vérification des bases
- Tris à plats
- Vérification échantillon des répondants (au total et par question)
- Analyse de la structure de l’échantillon des répondants selon les données signalétiques du questionnaire
- Redressement "échantillon x population" sur les principales variables descriptives (sexe, âge, ancienneté, etc…) afin que la base des réponses reçues corresponde bien à la structure de l’entreprise. Si vous sautez cette étape, la comparaison des résultats d’une année à l’autre n’aura aucun sens !
- Traitement des réponses / Analyse statistique
- Tris croisés par segmentation
- Analyse de l’importance des critères (dans la satisfaction ou dans la motivation selon ce que vous souhaitez)
- Croisement importance et Satisfaction (matrice d’importance)
- Réalisation du rapport détaillé
- Note de synthèse
- Présentation orale des résultats
- Première présentation orale de la totalité de l’étude auprès des commanditaires de l’étude (équipe DRH)
- Validation des documents (fond et forme)
- Sélection du rapport de synthèse devant êtes présenté en Comité de Direction et aux partenaires sociaux.
- Seconde présentation orale du rapport de synthèse aux Codir.
Citons quelques études de climat social, de satisfaction des collaborateurs, de Qualité vie au travail ou d’opinion internes, (selon toutes les façons que l'on a de les nommer), qui ont été réalisées par les équipes d' INIT
DREAL
- Activité : Nouveau service du ministère de Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la Mer (fusion de la DRE, du DIREN, de DRIRE)
- Sujet : Enquête climat Social
- Volume : 270 collaborateurs
- Mode d’enquête : sollicitation par mail
- Activité : distributeur-grossiste de jouets leader en France
- Sujet : Qualité de vie et Motivation des Equipes
- Volume : 325 collaborateurs
- Mode d’enquête : sollicités par mail (50%) ou papier (50%)
- Activité : Veille et études médias
- Sujet : Etude Motivation et Implication
- Volume : 500 collaborateurs
- Mode d’enquête : sollicitation par mail et papier
- Activité : Chaîne de restauration
- Sujet : Qualité de vie au Travail
- Volume : 300 collaborateurs
- Mode d’enquête : enquête postal
---------------------------------------------------------------------------------