L'hôtel Mandarin Oriental Paris propose à ses clients de contribuer à la constitution d'une ferme agro-forestière en Seine et Marne.
Bon plan :
Le Mandarin Oriental de Paris a créé deux cocktails signature réalisé avec leur miel bio "maison" : le " Honey Kingston " mélange de jus de citron, Cointreau, Rhum Appleton, Whisky barrel bitter et de miel. Ainsi que le " Home-made Honey " composé de liqueur yuzu, thé jasmin infusé au gingembre, Champagne et miel. Ces cocktails sont proposés à la carte du Bar 8 au tarif de 26 Euros.
Déjà engagé dans depuis son ouverture en 2011 dans le développement durable, l'hôtel Mandarin Oriental de Paris vient de lancer une belle initiative éco-responsable qu'il entend développer avec la complicité de ses clients. Ainsi lors de la réservation de son séjour sur le site internet de l'hôtel www.mandarinoriental.com/fr, chaque client peut choisir de souscrire l'option " Act for the Planet " permettant l'achat symbolique et la plantation d'un arbre pour 8 euros par personne. En se connectant sur son compte via le site internet www.purprojet.com chaque " propriétaire " peut ensuite accéder à son certificat, à la géoréférenciation de sa parcelle de plantation, et toutes les informations sur son arbre et les producteurs participants.
Voir le projet de plantations d'arbres "Pur Hexagone"
Marier luxe et protection de l'environnement
Le Mandarin Oriental, Paris est le premier hôtel en France à avoir obtenu la certification Haute Qualité Environnementale (HQE) qui lui permet d'économiser 20 à 30% d'énergie par rapport à un bâtiment non HQE, et à marier luxe et protection de l'environnement. Il dispose d'un jardin intérieur paysagé avec une centaine de variétés d'arbustes et d'arbres, arrose les espaces verts avec un système de goutte à goutte, contribue au développement des énergies renouvelables, et héberge 50 000 abeilles qui produisent 30 kilos de miel par an et dont une partie est utilisée par le Chef Executif Thierry Marx et le Chef Pâtissier Pierre Mathieu.
Enfin les clients de l'hôtel qui souhaitent contribuer à la démarche de développement durable de l'hôtel, comme par le remplacement non systématique des draps et serviettes, se voient offrir un pot de miel bio maison comme remerciement de leur implication.
Que de bien bonnes idées dont tous les hôtels devraient s'inspirer.
Mathilde Emery