Magazine Société

Interview #2 : Michael, ambassadeur d’Expats Paris

Publié le 07 avril 2014 par Bambiaparis

Voici le 2eme portrait de la série d’interviews d’expatriés, qui ont choisi Paris comme ville d’adoption. Aujourd’hui j’aimerais vous présenter une personne rencontrée il y a quelques semaines dans une soirée Meetup Expats Paris. C’était la première fois que je participais à une soirée d’Expats à Paris et le concept m’a beaucoup séduit. L’idée de cette interview est de recueillir ses premières impressions lors de son arrivée dans la ville des lumières et de découvrir son projet d’expatriation. Je le laisse vous le présenter.

***************************

Michael, Chargé Communication chez Expats Paris

Michael, Chargé Communication chez Expats Paris

Bonjour Michael, pourrais-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Michael, je viens d’Ouganda et suis arrivé en France en Décembre 2009. Je suis venu à Paris pour faire des études en stratégies de communication. Je suis aujourd’hui chargé de communication pour Expats Paris 

Qu’est ce qui t’a séduit en premier à Paris ?

La première chose qui m’a séduit était la diversité culturelle dont bénéficie la ville de Paris. C’est une ville cosmopolite où les nouveaux arrivants se sentent facilement accueillis car il y a des milliers d’étrangers venant de différents pays. Le fait de savoir qu’une grande partie des Parisiens et Parisiennes viennent d’ailleurs est une chose qui m’a rassuré au début. Je me disais que je n’étais pas le seul nouvel arrivant et que je n’avais pas à me sentir étranger car les autres (étrangers) m’aideraient pour connaître les démarches à faire à mon arrivée. Paris c’est aussi ses rues, restaurants, bars, la culture et toute cette incessante créativité artistique sur laquelle cette ville lumière repose.

Pourrais-tu nous parler d’Expats Paris ?

Expats Paris est une association 1901 à but non lucratif créée en 2013. C’est une communauté culturelle et éducative, qui a pour but de mettre en relation les nouveaux et les anciens expatriés, qui vivent et travaillent à Paris. En gros, nous organisons des événements et publions des articles sur notre site et sur les réseaux sociaux dans le but de sensibiliser les Expats sur des thèmes qui leur tiennent à cœur.

Quelles sont les principales attentes des expatriés qui viennent lors de vos soirées ?

Cette question cible un certain nombre d’expatriés (ceux qui viennent à nos soirées) mais je dois dire que quand quelqu’un arrive à Sydney, Dubai, Paris ou Londres, cette personne va avoir les mêmes attentes qui seront : se faire des nouveaux ami(e)s, savoir comment l’administration locale fonctionne et apprendre la langue locale, pour ne citer que celles-là.

Y a t’il aussi des parisiens qui viennent et si oui que viennent-ils chercher?

La plupart de nos événements est publiée sur notre site et sur la page Meetup de nos amis d’Expats Paris. L’année dernière nous avons été ravis de voir que le nombre de Français qui venaient se joindre à nous n’arrêtait pas d’augmenter d’un événement à l’autre. En fait, ce sont souvent des français qui reviennent d’expatriation. En venant se joindre à nous, ils se sentent bien accueillis, car ils ont en eux ce coté «citoyen du monde» qui les rapproche des autres. Une fois expatrié, on le restera toute la vie.

As-tu une anecdote marrante sur Expats Paris ?

Ahhahahahaha, en fait, je ne suis pas très sûr que celle-ci soit aussi marrante que ça. Une fois on avait une soirée et toutes les places étaient déjà réservées. Trois heures avant le début de la soirée, je reçois un mail de quelqu’un qui venait d’arriver sur Paris pour un long séjour de 3 ans (en provenance d’Australie). Dans son mail, il me disait avoir envie de sortir et de profiter de sa première soirée à Paris pour rencontrer des gens. Pour lui c’était primordial d’échanger avec des personnes qui avaient déjà vécu la situation par laquelle il allait passer durant ses trois prochaines années. En lisant son mail, je m’étais dis que ça allait lui faire du bien de commencer son séjour en bonne compagnie. Je lui avais dit de venir car, pendant ce temps la, il y avait eu un désistement de dernière minute. Il était très content d’être là.

Que dirais-tu aux personnes qui ne connaissent pas encore Expats Paris?

Nous sommes une communauté très accueillante et nous nous rencontrons régulièrement de façon informelle pour, dans la plus part de cas, faire du networking et parfois des grosses soirées. Suivez-nous sur Twitter via notre compte francophone ou Anglophone, ou sur facebook et venez à nos événements pour être au courant de tout ce qui se passe dans le milieu Expat Parisien.

***************************

Vous êtes vous même un nouveau parisien d’adoption et souhaiter partager votre expérience ? Vous connaissez des proches qui le sont et seraient intéressés par cette initiative ? Encore mieux, vous êtes blogueur étranger à Paris ?
N’hésitez pas à m’en parler !

***************************

Retrouvez ici les autres interviews d’expatriés à Paris.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bambiaparis 1930 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine