Magazine Graphisme

[expo//lyon] georges rousse – utopies partagees

Par Agd Mag

Si vous êtes fan d’anamorphose, on vous conseille très fortement de faire un tour du côté de l’expo gratuite « utopies partagées » qui se tient au plateau  à Lyon du 4 Avril au 26 Juillet.

Regroupant une quarantaine d’œuvres, cette expo permet de retracer toutes les grandes étapes du parcours de cet artiste singulier, qui fusionne à la perfection peinture, sculpture et architecture dans l’art photographique. Oui oui, rien que ça… De sa première œuvre figurative réalisée à Villeurbanne en 1982 à la plus récente anamorphose qu’il vient de créer dans un bidonville de Bombay, courez découvrir l’univers de cet artiste qui redonne de la dignité et de la prospérité à des lieux dénués de qualité et de beauté.

Son travail géométrique à la fois très savant, réfléchi et profondément déroutant a aussi une visée sociale, qui pour lui doit être efficace d’un point de vue éducatif et pédagogique. Pour Georges une œuvre correspond à un « chantier, une réalisation en équipe, avec une activité physique assez soutenue? L’objectif (de réunir des jeunes de tous horizons comme pour le projet à Mumbai cette année) n’est pas qu’ils deviennent artistes, mais de contribuer ensemble à une œuvre d’art, immatérielle et éphémère. Ce sera peut-être la première étape positive et constructive, pour ces jeunes sans formation scolaire ni métier, souvent totalement désarmés dans la société. »

Georges Rousse aime par ses anamorphoses explorer les profondeurs métaphysiques qu’ouvre l’abstraction. Quand il regarde un espace, il entrevoit quelque chose de spirituel, une sorte d’épiphanie, quelque chose qui éblouit !

Si ça ne tenait qu’à lui, il ne photographierait pas ces œuvres une fois réalisées et les laisserait derrière lui telle quelle dans son esprit…Mais, ce serait de l’art gratuit ! Au final, l’objectif de la caméra et de figer dans le temps son œuvre  est de montrer au public un espace mental et non plus réel, quelque chose qui au final nous transcende de part en part au même titre que ses œuvres et son projet social.

Son site web : http://www.georgesrousse.com/

IMG_2910
georgesrousse_utopiespartagees_agdmag_3
georgesrousse_utopiespartagees_agdmag_2
geprgesrousse-utopîespartagees-agdmag
georgesrousse_utopiespartagees_agdmag_1
IMG_2909

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Agd Mag 12283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog