Magazine Focus Emploi

Des conseils pour vous aider à devenir à la fois un bon leader et un bon gestionnaire

Publié le 08 avril 2014 par Kimauclair

Je vous partage le deuxième article que j’ai écrit récemment pour le blogue de Vidéotron : À vos affaires.

M’inspirant de ma lecture du livre Gérer (tout simplement), de Henry Mintzberg, je vous fais part de mes réflexions, qui se veulent des conseils que vous pouvez adopter pour parvenir à combiner deux rôles très importants au sein de votre entreprise : Celui de leader et celui de gestionnaire. Personnellement, je les mets en pratique depuis mes débuts en affaires.

Cliquez sur le lien suivant pour lire mon article : 

8 conseils pour vous aider à devenir à la fois un bon leader et un bon gestionnaire 

Bonne Lecture

Bonus

J’en profite également pour vous partager d’autres conseils provenant de personnes qui ont répondu à une question sur le sujet que j’avais posée dans les groupes Linkedin de la Fondation de l’entrepreneurship et de la BDC.

«Je conseillerais tout d’abord d’identifier quelles sont les compétences qui auraient le plus de valeur ajoutée pour un client au moment où le besoin serait ressenti et quel serait l’objectif à atteindre. Ensuite d’identifier la méthode de gestion la plus porteuse pour son entreprise et sa stratégie et ensuite tenter de la mettre en oeuvre. Dans ce sens, je me permets de citer que le CEFQ propose effectivement d’apporter des outils et méthodes de gestion en approche agile, aux entrepreneurs notamment. » Elsa Bruyere , directrice au CEFQ.

Suivre des formations ou des cours

«Pour développer les compétences en gestion, je suggère, malgré la réticence de certains, à évaluer l’option d’une formation universitaire. Il y a de très bons programmes adaptés à la réalité des travailleurs. Des formations axées sur le concret et avec des horaires quand même assez flexibles. Pour les gens de Montréal , je vous conseil le certificat en Gestion d’entreprise au HEC Montréal, un certificat que j’ai déjà obtenu. C’est un beau programme assez complet, qui vous donne une bonne vue d’ensemble de la réalité de chaque fonction dans les organisations, et comme cours synthèse il y a un excellent cours en stratégies d’entreprise. Un cours qui est fort intéressant qui vous aide à développer l’esprit d’analyse requis pour améliorer ses stratégies à long terme. Les études formelles ne conviennent pas à tous, j’en conviens, je n’ai jamais été un fan de l’école, mais cette fois-ci je ne regrette aucunement cette investissement. » Fred Jolicoeur , Musicien et  Technicien en travaux pratiques (Audiovisuel) au Cégep Marie-Victorin

«Pour ma part, il faut commencer par les bases théoriques et propre à chacun la manière de se les approprier (ouvrage, école/université, internet). Je recommanderais des cours en gestion d’entreprise offerts par des écoles destinées aux professionnels pour éviter l’isolement et favoriser les échanges.  » Arnaud Douilliez, mentor à la fondation de l’entrepreneurship et investisseur chez Anges Québec.

«S’il y a des formations sur le leadership, la gestion, l’administration, le marketing et autres sujets primordiaux, je recommanderais à  l’entrepreneur de les suivre.  Il y a souvent une question d’égot reliée à l’entrepreneuriat et ce n’est pas toujours facile de démontrer un peu d’humilité et d’ouverture – ce qui est souvent d’avouer qu’on ne connaît pas tout. Mais, pour la santé et survie d’une entreprise, ce sont des gestes incontournables.» Richard JuneauPresident at Richard J. Juneau & Associates, Ltd.

Ne pas avoir peur des théories

«Je compléterais la recommandation d’Arnaud en ajoutant qu’il ne faut pas avoir peur des théories. L’intuition est très utile mais souvent mauvaise conseillère parce qu’elle limite le gestionnaire à ce qu’il sait déjà. Avec l’intuition, un bon gestionnaire deviendra plus habile, plus rapide à prendre des décisions, mais pas nécessairement plus apte à changer les us et coutumes qu’il maîtrise lorsque le contexte l’impose. Des revues comme le «Journal of Economic Behavior & Organisation» proposent périodiquement de manière très innovante d’aborder la gestion. Il faut juste trouver un bon mentor qui ose plonger dans la lecture de ces journaux» Louis-Gérard FrégeauConsultant en gestion manufacturière et logistique chez L.G. Frégeau ingénieur-conseil

A+


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kimauclair 2538 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine