Magazine Politique

Européennes : ne nous trompons pas d'élections

Publié le 08 avril 2014 par Letombe
Européennes : ne nous trompons pas d'élections

« Pour la première fois, le prochain président de la Commission européenne sera l’émanation directe de la majorité au Parlement européen issue du scrutin du 25 mai. Ce changement est une occasion historique de tourner la page d’une décennie perdue qui a vu les droites européennes abîmer l’Europe et précariser les Européens. » Telle est l’introduction de la présentation de « Choisir notre Europe », plate-forme d’interpellation citoyenne pour les élections européennes du dimanche 25, faite par le PS, le PSE et le PRG, avant le lancement de la campagne par le PS avec un meeting de Martin Schulz le 17 avril à Paris.

Le site présente des propositions qui sont faites et invite les internautes à les relayer auprès de Martin Schultz et des têtes de liste PS-PRG aux élections. Allez y faire un tour !

Même si le site est assez déroutant, je vais citer quelques propositions au hasard, les premières qui apparaissent quand je me connecte.

Proposition 33 : « Rénover et renforcer les industries traditionnelles, et notamment la sidérurgie ». Il s’agit de proposer différents pactes pour soutenir l’industrie européenne.

Proposition 7 : « Atteindre et dépasser l'objectif des 3% du PIB consacrés à la recherche et l'innovation ».

Proposition 17 : « Mettre fin aux conditions de travail scandaleuses et à la concurrence déloyale des travailleurs détachés. » Les salariés d’une société qui travaillent à l’étranger doivent bénéficier des meilleures conditions de travail entre le pays d’origine et le pays où ils marnent.

Proposition 30 : « Réviser le pacte de stabilité pour donner la priorité à la croissance, la relance et l'emploi. »

Proposition 32 : « Soutenir la mise en place d'un salaire minimum européen égal à au moins 60% du salaire médian du pays. »

Je cite ces propositions à titre d’exemple, pour qu’on n’oublie pas ce qui est du ressort du Parlement et l’objet de cette élection.

A l’heure où des amis se demandent s’ils vont voter aux Européennes, il me parait nécessaire de rappeler qu’il ne s’agit pas de voter pour ou contre le gouvernement mais pour des personnes qui seront chargées de défendre le projet qui sera présenté par Martin Schutz, pour ce qui me concerne, ou tout autre projet dont on se sent proche.

Ne nous trompons pas d’élection : les électeurs le feront pour nous.

Partageons mon avis


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Letombe 130789 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines