Magazine Environnement

Insolite : du marc de café recyclé pour récolter des champignons et faire du feu

Publié le 08 avril 2014 par Bioaddict @bioaddict

Oui, oui ! Le marc de café recyclé peut servir à allumer un barbecue, faire un feu de cheminée, et récolter des pleurotes dans sa cuisine.

Astuce : Si vous jardinez, utilisez le substrat comme engrais ! Grâce à la présence de mycélium (graine du chamignon), le marc de café va en effet recréer de l'humus dans votre terre.


Insolite : du marc de café recyclé pour récolter des champignons et faire du feu

La Maison Caron a présenté début avril, à l'occasion de la Semaine du développement durable, trois produits originaux conçus à partir du marc de Café Caron recyclé issu de ses distributeurs de boissons chaudes : un allume-feu et une une bûche 100% végétales (sans paraffine ni produits pétroliers), ainsi qu'une boîte à champignons " Up-Cycle " pour cultiver des pleurotes.

La bûche 100% végétale à base de marc de café recyclé convient pour les cheminées, inserts et poëles. Elle s'allume très facilement (elle peut d'ailleurs également servir de bûche d'allumage pour un feu de bois), procure 2 heures de belles flammes (soit 4 bûches de bois en durée de chauffe) et génère peu de cendres. Son prix indicatif est de 5,95€. Une bûche pèse 1,35 kg.

L'allume-feux 100% végétal permet d'allumer vos feux de bois et barbecues. Il s'allume très facilement et ne génère ni poussière, ni projection ni aucune odeur à la combustion, ainsi que peu de cendres. Le prix indicatif d'une boîte de 1,35 kg est de 7,50€.

"L'achat d'une bûche ou d'une boîte d'allumes-feux Smart & Green permettent de valoriser le marc de 150 cafés environ, soit la consommation moyenne en café d'un Français pendant 40 jours, limitant ainsi la quantité de déchets produits chaque jour" précise de plus la Maison Caron.

Le marc de café de la Maison Caron est également utilisé comme substrat de culture pour que puissiez produire vos champignons "maison" ! La boîte à champignons de Up'Cycle propose ainsi un kit de culture de pleurotes prêtes à pousser. Le processus est très simple : Ouvrez, arrosez (vaporisateur offert avec la kit), récoltez !

Dès qu'ils commencent à pousser, les champignons vont doubler de taille chaque jour.
Ils commencent à pousser après une quinzaine de jours. Chaque récolte vous donnera environ 300g de champignons frais. En moyenne, on compte 3 à 4 récoltes. Ces champignons peuvent se déguster simplement effeuillés et sautés dans un peu de beurre.

Tous ces produits sont fabriqués en France et disponibles sur le site bruleriecaron.com.

Stella Giani

  • Insolite : du marc de café recyclé pour récolter des champignons et faire du feu
  • Du marc de café
  • Insolite : du marc de café recyclé pour récolter des champignons et faire du feu
  • Allume-feu 100% végétal fabriqué à partir de marc de café recyclé de la Maison Caron
  • La boîte à champignons de Up'Cycle, un kit de culture de pleurotes prêtes à pousser fabriqué avec du marc de café de la Maison Caron comme substrat de culture.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1626097 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine