Magazine Amérique latine

Le Pérou, ce pays de contrastes

Publié le 08 avril 2014 par Tidus457 @perou_voyage
Le Pérou, ce pays de contrastes

Le Pérou: Des plages de sable aux montagnes enneigées

Le Pérou est un pays pittoresque. Dans la conscience populaire, le Pérou c’est le pays des Incas, des indiens coiffés de leur bonnet péruvien, le pays des lamas et du Machu Picchu. Si tu ajoutes à cela une petite musique andine en fond, tu tiens le cliché absolu.

D’ailleurs, comme tu peux le voir sur nos plus belles photos du Pérou, le Pérou c’est un peu de tout ça.

Et pourtant.

Lors de notre long voyage, nous sommes passés par le Pérou. Et s’il est clairement le pays des Incas et du Machu Picchu, c’est aussi le pays des contrastes absolus.

Il faut que l’on te raconte notre épopée entre Huanchaco et Huaraz, deux villes totalement différentes, séparées seulement de quelques heures de bus.

Parce que voilà, nous sommes d’abord arrivés par Huanchaco. Ville pas forcément très connue du grand public, elle est la station balnéaire au nord du Pérou. Il y fait chaud. On y trouve de grandes plages de sable, une mer où il fait bon se baigner et deux ou trois choses qu’adorent les touristes, comme ces Caballitos de Totora, des petites embarcations faites en roseaux ou encore les superbes ruines de la civilisation des Moches à Huaca del Sol.

voyage perou huanchaco totoras


Bref, tu viens ici te dorer un peu la pilule, avec un soleil qui tape fort et tu n’oublies pas de mettre un peu de crème en bon touriste. Mais lorsque tu fais un voyage au long cours, ce qui est important, c’est de bouger. Parce que les playas, c’est chouette, mais tu as aussi envie de voir le reste.

voyage perou huanchaco plage


Alors tu reprends la route, et tu te dis que cette petite ville de Huaraz, à environ 4 heures de route, ça a l’air chouette aussi. On y parle de la cordillère blanche, de jolies montagnes et de lagunes à couper le souffle. Le truc à faire absolument.

C’est donc encore tout grillés d’avoir pris le soleil pendant quelques jours à Huanchaco que nous sommes allés à Huaraz. Et d’arriver à l’aube, après une bonne nuit de bus, dans une chouette auberge de jeunesse.

Et imagine toi arriver à l’auberge, commencer à prendre ton petit déjeuner les traits un peu tirés par la nuit un peu agitée (la route de montagne au Pérou est un plaisir, sauf la nuit…). Et alors que tu viens à peine de tremper tes lèvres dans ton café, un mec super sympa te propose une excursion dans la cordillère blanche. Et que par un enchaînement assez étonnant de hasards, tu te retrouves donc 2 heures plus tard à grimper les sommets enneigés de la Cordillère Blanche, entre 4000 et 5000 mètres d’altitude.

voyage perou andes

Si tu as bien suivi donc, il y a quelques heures de cela, nous étions en maillot sous un soleil de plomb, encore tout étonnés que le Pérou ne se limite pas à cette image clichés des lamas se baladant tranquilles sur des ruines Incas….le tout à 40°C et à 0 mètre d’altitude.

Et là, quelques heures plus tard, nous étions tout emmitouflés dans nos manteaux de montagne, à grimper un sommet à plus de 5000 mètres et le tout à des températures négatives. Évidemment, inutile de te dire qu’on a ressenti comme il fallait le mal des montagnes. La tête qui tourne, des difficultés à respirer. Et tout ce qui vient avec.

voyage perou cordillere andes

voyage perou andes cordillere

Mais à cet instant précis, tu comprends qu’il y a beaucoup plus au Pérou que ce que tu pouvais imaginer. Et que ce pays est décidément un pays étonnant. Et par la même occasion, tu te souviens qu’on t’avait dit de t’acclimater à l’altitude, en montant par paliers. Mais pas des paliers de 5000 mètres…

Quelques conseils

Transport: si vous vous rendez à Huaraz, comptez une petite nuit pour vous y rendre si vous partez de Huanchaco. Le trajet est plutôt tranquille bien qu’en montagne. Le prix du trajet via Movil Tours n’est pas très élevé, environ 12€ (46 soles/17 USD).

Hébergement: nous avons choisi le Caroline Lodging et avons été super bien accueillis. D’ailleurs, Caroline peut se déplacer vous chercher gratuitement au terminal de bus (c’est la première fois qu’on nous l’a proposé). Et le petit déjeuner est extra ! Comptez environ 11€ (42 soles/ 15 USD) pour une chambre double avec salle de bain.

 

Toutes les photos sont la propriété intellectuelle de MilesandLove

A propos de l'auteur

Miles And Love
Manuelle et Sébastien, blogueurs voyageurs parcourent le monde, de NYC à Ushuaia, en passant par le Fitz Roy en Patagonie. Ils partagent leur passion pour les grands voyages, les jolis paysages et de bières du monde sur leur blog Miles and Love.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Promotion du tourisme au Pérou

    Promotion tourisme Pérou

    FB.Event.subscribe('edge.create', function(response) { _gaq.push(['_trackEvent','SocialSharing','Facebook - like button',unescape(String(response). Lire la suite

    Par  Tidus457
    AMÉRIQUE LATINE, VOYAGES
  • Challenge destination: Le Pérou!

    Challenge destination: Pérou!

    Le Pérou en bd: le Challenge Destination !Lucie du blog Voyages et Vagabondages que vous connaissez probablement, a eu l’excellente idée d’organiser un «... Lire la suite

    Par  Tidus457
    AMÉRIQUE LATINE, VOYAGES
  • Partir en voyage au Pérou

    Partir en voyage au Pérou Qu’il s’agisse d’un voyage à court ou à long terme, cela nécessite généralement plusieurs jours de préparation. La première chose à... Lire la suite

    Par  Sebch
    AMÉRIQUE LATINE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • À voir au nord du Pérou: Piura

    voir nord Pérou: Piura

    FB.Event.subscribe('edge.create', function(response) { _gaq.push(['_trackEvent','SocialSharing','Facebook - like button',unescape(String(response). Lire la suite

    Par  Tidus457
    AMÉRIQUE LATINE, VOYAGES
  • Voyager au Pérou avec des enfants

    Voyager Pérou avec enfants

    FB.Event.subscribe('edge.create', function(response) { _gaq.push(['_trackEvent','SocialSharing','Facebook - like button',unescape(String(response). Lire la suite

    Par  Tidus457
    AMÉRIQUE LATINE, VOYAGES
  • Petit guide du Pérou à Montréal

    Petit guide Pérou Montréal

    Manger Péruvien à Montréal Le Coin Urbain-Bar à ceviche Il pleut, encore, en ce dimanche de printemps. Mais en passant la porte du resto, on se sent soudainemen... Lire la suite

    Par  Tidus457
    AMÉRIQUE LATINE, RESTOS & BARS, SORTIR, VOYAGES
  • Allez-vous vous rendre au Pérou cet été ?

    J’ai mis à jour la page Se rendre au Pérou en avion en ajoutant la compagnie espagnole Air Europa, trois étoiles au Skytrax. Basée à Madrid, cette compagnie vou... Lire la suite

    Par  Sebch
    AMÉRIQUE LATINE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES

A propos de l’auteur


Tidus457 17301 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog