Magazine Journal intime

Randonnée au Ranc de Bannes (arrière-pays montpelliérain)

Par Fanny (trail&co)
Randonnée au Ranc de Bannes (arrière-pays montpelliérain) Samedi dernier, je suis partie randonner avec quelques collègues de boulot au Ranc de Bannes. Il faut que je vous en parle car c'était juste splendide ! Un panorama à 360° qu'il faut vite venir voir !! C'est Romain qui nous a trouvé ce joli parcours, un grand merci à lui je pense que tout le monde s'est régalé !
Départ/Arrivée : Sumène
Distance et Dénivelé + : 10km/600m
Difficulté : difficile/assez difficile
Temps : 4h30 (sans les pauses)
Randonnée au Ranc de Bannes (arrière-pays montpelliérain)Donc pour ceux que ça intéresserait, départ de Sumène (près de l'ancienne gare et des terrains de tennis) où l'on prend le sentier balisé qui longe l'ancienne voie ferrée (prenez une frontale pour les tunnels !!) sur presque 5km, le long des Gorges du Rieutord. Bon là c'est plat, rien de bien compliqué mais c'est une bonne mise en jambes. Randonnée au Ranc de Bannes (arrière-pays montpelliérain)Le sentier part ensuite à gauche, et c'est là qu'on peut commencer à enlever la polaire, et oui ça grimpe bien ! De 180m on passe rapidement à 526m (Baume Clauside), avec au milieu la traversée d'une grotte (à la frontale, original !). Là-haut déjà on a une vue incroyable, à la fois sur les Cévennes au Nord Nord-Est et sur l'arrière pays montpelliérain (Pic St Loup et Hortus) au plus au Sud.
Ensuite, on longe plus ou moins les crêtes pour arriver à 635m d'altitude ou le sentier part sur la gauche (Ranc de Bannes). Un peu plus loin il faut prendre à droite pour monter soit au point de vue (environ 100m), soit au sommet (ce que je vous conseille, environ 400m). Et là c'est magique ! Un petit plateau herbeux avec un panorama à 360°, à couper le souffle !! Je ne saurais pas vous nommer tous les sommets que l'on voit autour, mais je vous assure que ça vaut le coup d'œil ! Là-haut, la pause s'impose !!
Randonnée au Ranc de Bannes (arrière-pays montpelliérain)
Il est temps de redescendre. Le sentier est pentu et très technique (oui même en marchant !) jusqu'à retrouver l'ancienne voie ferrée.
Randonnée au Ranc de Bannes (arrière-pays montpelliérain)Randonnée au Ranc de Bannes (arrière-pays montpelliérain) Au final, une belle balade de 10km et 600mD+ (environ 4h de marche) agrémentée d'un magnifique soleil (épaules un peu rouge le soir...).
Randonnée au Ranc de Bannes (arrière-pays montpelliérain)
A vos chaussures de marche !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fanny (trail&co) 4328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines