Constellium construira deux nouvelles fonderies sur son site d’Issoire pour accélérer la production et le recyclage de sa technologie AIRWARE® destinée au marché aéronautique. L’une des deux nouvelles fonderies fait partie du programme d’investissement initial de 52 millions d’euros annoncé en 2013. Constellium envisage d’investir 43 millions d’euros supplémentaires pour construire la deuxième nouvelle fonderie ainsi que pour développer des capacités dédiées au recyclage d’AIRWARE®.
Le communiqué de presse de Constellium
Constellium a annoncé, mardi 8 avril 2014, que le Groupe allait développer de façon significative les capacités industrielles de son site d’Issoire (Puy-de-Dôme) afin de répondre à la demande croissante du marché aéronautique pour sa technologie AIRWARE®.
En bénéficiant de l’expérience issue de la première fonderie inaugurée par Constellium en mars 2013, qui produit déjà AIRWARE® à l’échelle industrielle, ces deux nouvelles fonderies de pointe devraient respectivement démarrer et assurer la montée en puissance de leur production en 2015 et 2016.
Ces deux fonderies supplémentaires permettront à Constellium de quasiment tripler sa production d’alliages AIRWARE®, technologie retenue pour les grands programmes aéronautiques récents tels que l’A350 XWB d’Airbus, le CSeries de Bombardier et le lanceur Falcon 9 de SpaceX.
« Cette décision stratégique démontre notre capacité à être non seulement le leader en matière d’innovation dans notre domaine, mais aussi à augmenter la production de notre gamme d’alliages aluminium-lithium brevetés AIRWARE® », a déclaré Jean-Christophe Figueroa, Président de la division Aerospace & Transportation de Constellium. « Cet investissement nous permettra de répondre à une demande plus importante que prévue dans le cadre de l’exécution de nos contrats. Il illustre précisément notre engagement de long terme à renforcer notre position d’acteur de tout premier plan sur le marché aéronautique. A l’avenir, nous avons l’intention de continuer à développer notre plateforme industrielle pour accompagner les besoins de nos clients », a ajouté Jean-Christophe Figueroa.
La technologie AIRWARE® est considérée comme une véritable technologie de rupture, offrant une combinaison unique de résistance mécanique, de légèreté et de résistance à la corrosion. Tirant profit de la faible densité de l’alliage et de l’amélioration des propriétés du matériau, AIRWARE® permet le re-design des pièces de structure, autorisant les constructeurs aéronautiques à réduire leur poids jusqu’à 25%. AIRWARE® facilite également la production de pièces complexes, leur garantit une plus grande longévité en raison de sa meilleure résistance à la fatigue et à la corrosion, et contribue au développement d’une industrie aéronautique durable du fait de son caractère recyclable à l’infini.
A propos de Constellium
Constellium est un leader mondial dans le développement de produits aluminium innovants à forte valeur ajoutée, destinés à un large éventail de marchés et d’applications, parmi lesquels l’aéronautique, l’automobile et l’emballage. Constellium a généré un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros en 2013.