Magazine Santé

« Un Tsunami dans notre famille »

Publié le 09 avril 2014 par Infodrogue

« Un Tsunami dans notre famille »

Aujourd’hui, c’est le témoignage attristé d’un chef de famille détruit : Ne parlez surtout pas de « drogue douce » à cet homme. Pierre (prénom d’emprunt) sait mieux que personne les ravages que peuvent entraîner le cannabis.

« Mon fils était en cinquième quand nous avons réalisé qu’il fumait. Il avait les yeux rouges, mangeait beaucoup de sucré, il était mal dans sa peau. Puis, il a commencé à manifester des troubles obsessionnels compulsifs, (appelés TOC), il fallait tout ranger dans la maison. Il est passé ensuite par une phase de violences verbales et physiques, ce qui a conduit à son hospitalisation. Il a été hospitalisé à plusieurs reprises pour psychose.
Les médecins diagnostiquent sa schizophrénie. Maladie « latente » (???) peut-être, mais qui a été bel et bien déclenchée par le cannabis.
Les médecins nous ont dit que les drogues aggravaient sa maladie et surtout ne permettaient pas de la stabiliser.
Du cannabis, mon fils âgé maintenant de 27 ans est passé à d’autres drogues comme l’héroïne. Dès qu’il a de l’argent, il en achète, sinon il se contente du cannabis. Quand c’est encore trop cher, il s’achète de l’alcool. Quand il n’a plus de sous, il prend les produits de substitution comme le Subutex sur le marché noir, dans la rue, c’est pas cher. On vit au jour le jour, il y a toujours l’imprévu… Mais bien sûr, il y a aussi le problème de délinquance, les vols pour pouvoir s’acheter la drogue… Cela a créé un Tsunami dans notre famille ».

Le « bon sens » nous guide en la matière : La meilleure façon d’arrêter, c’est de ne jamais commencer !

C’est pourquoi les bénévoles de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » étaient encore et toujours présents sur le terrain Place Bougainville à Marseille comme dans les plus grandes villes de France ce samedi 5 avril. Ils distribuaient gratuitement et à large échelle les livrets de la série « La vérité sur la drogue » : Cannabis, alcool, héroïne, cocaïne, crack, LSD, Cristal Meth, anti douleurs, drogues psychotropes prescrites, Ritaline, drogues par inhalation, Ecstasy.

Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org

Télécharger les livretshttp://cestquoiladrogue.fr/lire-les-livrets-dinformation/la-verite-sur-la-drogue/

Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 [email protected] ou http://cestquoiladrogue.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog