Magazine Sport

Chelsea tempère les ardeurs du PSG

Publié le 09 avril 2014 par Ptimek

Le PSG avait 78% de chances de se qualifier pour une demi-finale de Champions League avec son succès (3-1) au match aller. Oui mais voila, en face Chelsea et surtout Mourinho ont montré que l’expérience peut faire taire les statistiques. Chelsea l’emporte (2-0) au bout du suspens et José Mourinho se qualifie pour la 8e saison d’affilé pour les demi-finales de la Champions League.

Et pourtant, la stratégie pouvait laisser entrevoir de nombreuses possibilités de marquer ce petit but si précieux, avec le trident offensif Lucas-Cavani-Lavezzi. Malheureusement pour les Parisiens, aucun des 3 n’a converti ses occasions.

On avait prédit un premier quart d’heure de folie mais celui-ci a plutôt été un round d’observation des forces en présence, histoire de voir la stratégie de chacun. Puis Chelsea a pris le jeu à son compte pour mettre la pression sur le PSG. Schürrle, qui a remplacé par Eden Hazard sur blessure, a fait se lever une première fois Stamford Bridge, en reprenant à bout portant une longue touche d’Ivanovic (1-0, 32e). LA moitié du chemin est faite à mi-parcours.

Au retour de la pause, l’intensité monte d’un cran pour attendre des sommets. Les joueurs de Chelse continuent de pousser et trouve deux fois la barre transversale de Sirigu. Tout d’abord sur un coup-franc d’Oscar, pas forcément bien tiré mais l’anticipation de Sirigu a failli lui jouer des tours. Deuxième avertissement quand Schürrle reprend instantanément le centre de Wilian. Thiago Silva ne tacle pas de peur de provoquer un penalty et le ballon s’écrase sur la barre. On croit alors que le PSG a la baraka et les joueurs se mettent même à rééquilibrer les débats.  Mais voilà, comme en Premier League, le couperet tombe souvent dans le money time et c’est Demba Ba, le francilien, qui crucifie le PSG en reprenant maladroitement une frappe déviée ((2-0, 87e). Ironie du sort, Demba Ba qui a été mis au placard toute la saison par Mourinho, délivre son équipe sur le match le plus important.

Le PSG aura beau pousser comme jamais en multipliant les centres et les corners dans les 5 dernières minutes, rien n’y fera. La désillusion est à la hauteur de l’espérance suscitée après le match aller, abyssale ! Mais la morale de l’histoire veut que le PSG s’incline face à Chelsea, le club qui a connu la même progression que Paris …et qui a mis 10 ans avant de remporter la Champions League !!!

Cavani n’a pas les épaules

Edinson Cavani qui était replacé à son poste de prédilection suite à la blessure d’Ibrahimovic, n’a pas fait montre de l’efficacité qu’on est en droit d’attendre d’un joueur à 60 millions d’euros. El Matador a eut les quelques occasions annoncé par Laurent Blanc avant le match mais son inéfficacité devant le but aura été fatale à ses coéquipiers. Et pourtant, l’Uruguayen était confiant après la blessure d’Ibrahimovic, peut-être un peu trop pour le match le plus important de la saison pour le PSG.

A trop vouloir presser les relances de Chelsea, Cavani a laissé des forces et ça a impacté négativement sa lucidité au moment du dernier geste. Malheureusement pour les supporters parisiens, ni Lavezzi ni Lucas n’ont fait mieux.

Avec cette élimination difficile à digérer, le PSG va pouvoir se concentrer sur le doublé Coupe-Championnat qui reste l’objectif prioritaire du club. La Champions League est encore un trop gros morceaux pour cette équipe en construction mais nul doute que des renforts seront prévus pour passer un cap l’année prochaine. Dommage tout de même d’avoir gacher cette belle occasion d’entrer dans le dernier carré européen.

Le Real a eu chaud !

Dans l’autre match de la soirée, le Real Madrid a été malmené par Dortmund qui a été tout proche de revenir à hauteur. Avec un Marco Reus étincelant, les Allemands ont donné le tournis à la défense madrilène. Mais heureusement pour le Real Madrid, « San » Iker, de retour dans les buts, a sorti les arrêts décisifs.

Finalement Dortmund s’impose (2-0) mais sort de la compétition, par la grande porte. Le Real Madrid, sans Cristiano Ronaldo, a pris l’eau et aurait facilement pu s’incliner plus lourdement.


Retour à La Une de Logo Paperblog