Aussi étrange que cela puisse paraître, cette performance artistique n’est pas une blague et est réellement visible au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris. Abraham Poincheval, un artiste français, a décidé de vivre dans la carcasse d’un ours durant treize jours. L’expérience a débuté le 1er avril dernier et se terminera donc le 13 avril prochain.
Ceci aurait pu être un poisson d’avril mais il n’en était rien, Abraham Poincheval a bel et bien intégré la carcasse d’un ours pour y vivre durant treize jours exactement. L’artiste français, habitué aux performances artistiques d’enfermement, habite donc "Dans la peau de l’ours" – comme le stipule le titre de son œuvre temporaire et éphémère – au Musée de la Chasse et de la Nature, à Paris.
C’est le 1er avril qu’Abraham Poincheval a débuté cette performance artistique pour le moins très loufoque. Et ce jusqu’au 13 avril prochain. Pour le moment, l’artiste français est donc exposé dans une salle du Musée parisien. Cependant, les visiteurs ne le voient pas puisqu’il séjourne au sein d’une carcasse d’ours.
Bien entendu, sa santé et sa vie ne sont pas en danger. Pour que l’expérience se déroule bien, la carcasse a été entièrement aménagée et Abraham Poincheval reçoit de l’air par un système de ventilation. Durant les treize jours, l’artiste ne peut se nourrir que d’aliments lyophilisés (dont l’eau a été entièrement éliminée) et d’insectes. Pour rester hydraté, de l’eau potable lui parvient par le biais d’un réservoir. Concernant ses besoins, Abraham Poincheval les effectue dans des réservoirs cachés dans le socle de l’œuvre.
La performance artistique d’Abraham Poincheval est donc proposée aux visiteurs du Musée de la Chasse et de la Nature. Dans une salle voisine, les visiteurs peuvent suivre en direct la performance de l’artiste. Pour les personnes ne pouvant pas se rendre sur place, une caméra permet la diffusion 24 heures sur 24 de la performance sur le site internet du Musée en question.
A noter que pour sa distraction, Abraham Poincheval peut compter sur les visiteurs. Effectivement, ces derniers ont le droit de lui parler ou bien encore de lui faire la lecture.
Cliquez sur l’une des images ci-dessous pour l’agrandir et voir défiler le diaporama :