Magazine Société

Être femme élève officier de réserve, une interview avec Eun-kyung

Publié le 08 avril 2014 par Rbruderm

ROTC, qui signifie en anglais « Reserved Officer's Training Corps », est une école pour les personnes qui souhaitent devenir Officier de réserve. Grâce à ce système, les étudiants de notre université peuvent devenir officier. Bien sûr, pour être admis, il faut passer un examen écrit, avoir une entrevue sur nos motivations et réussir des tests physiques. Cela permet aux étudiants choisis de faire leur service militaire (qui dure 2 ans et 4 mois) pendant leurs études. En Corée du sud, 115 universités proposent la formation ROTC. Et parmi tous les élèves officiers, il y a seulement 250 femmes. Cette formation est ouverte pour les femmes depuis 4 ans. Et les universités féminines de Sook-Myung et Sung-Sin sélectionnent à elles seules une trentaine de candidates chaque année.

C’est un avantage pour les femmes de faire ROTC car les entreprises leur offrent les mêmes postes que les hommes. Ce qui est juste parce que, aujourd’hui, les femmes obtiennent d’aussi bons résultats que les hommes.

Université féminine de Sungsin à Séoul

Alors que les hommes doivent partir sous les drapeaux par devoir, les femmes, elles se portent volontaires. C’est sans doute pourquoi à ROTC, les femmes travaillent avec passion. Et en général, elles obtiennent des bonnes notes. Cette année lors des manœuvres militaires, l’université féminine de Sung-Sin a pris la première place.

Actuellement dans notre université, il y a seulement 2 femmes qui suivent la formation ROTC. Et parmi elles, Eun-kyung est une étudiante de notre département de français.

Être femme élève officier de réserve, une interview avec Eun-kyung

1. Eun-kyung, pourquoi as-tu choisi la formation ROTC ?

- Je pense que pour une femme, c’est aussi dur que un pour garçon. Alors, bien que je sois une femme, j’ai eu une aspiration profonde pour devenir femme officier. Mais le motif le plus déterminant est que cela constituait le défi de ma vie. J’ai eu besoin d’un moment charnière, et je l’ai trouvé dans l’examen de ROTC. Pendant que je préparais l’examen, j’ai dû me concentrer à la folie et j’ai eu le désir de réussir l’examen. C’est important, notamment, parce que les officiers devront un jour prendre le commandement et diriger des hommes. Initialement, je n’étais pas spécialement attirée par le ROTC, mais maintenant, je suis vraiment passionnée par ce que je fais et ce que j’apprends .

2. Qu’est-ce que tu apprends à ROTC ?

- D’abord, pendant l’examen, j’ai appris à faire le mieux que je pouvais. Et finalement, il n’y a pas de chose que je ne peux pas faire. J’ai étudié avec passion et j’ai réussi. Ce n’était pas facile parce que le nombre de candidats admis pour les femmes est très petit. Le taux d'admissibilité pour le second examen était presque de 6 contre 1. Et pendant manœuvres militaires, je développe ma force physique et ma force morale. Les exercices sont très physiques. Mais je fournis l’effort et je mûris. Je pense aussi que je vais m’appliquer davantage à pratiquer la piété filiale.

3. Est-ce que la formation est dure pour toi ?

- Oui, bien sûr. D’abord, il y a des différences entre la force physique des hommes et des femmes. Par exemple, quand nous courrons ensemble, nous devons accorder nos marches. Mais, les garçons courent à grandes foulées. Alors, je dois courir plus vite. En plus, dans ma promotion, je suis la seule femme élève. Je suis donc la seule femme parmi 65 garçons, mais je ne me différencie pas d'eux.

4. Dans l’avenir, quel est ton rêve ?

- En fait, il n’y a encore rien de certain. Ce service militaire dure 2 ans et 4 mois. Si je veux rester plus longtemps, je pourrais demander une période de service plus long. Alors, je deviendrai officier comme militaire de carrière. Mais, pour l’instant, ce n’est pas mon rêve. Je vais considérer les plans pour mes rêves et faire de mon mieux lors de mes études. Je crois que la chance vient à ceux qui prépare leur avenir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rbruderm 5039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine