Pendant longtemps, et depuis les années 60, j'ai toujours pensé que les skis qui « broutaient » sur neiges dures ou glacées étaient une réalité avec laquelle il fallait composer. Seuls des carres bien aiguisées ou les meilleurs skis de slalom pouvaient en partie résoudre le problème.
Plus récemment, l'avènement des nouveaux skis a changé l’éclairage sur cette question séculaire. Le « broutage » peut-être contrôlé si vous avancez - disons plutôt si vous glissez – votre ski amont vers l'avant par rapport au ski aval. Ce mouvement appelé « fente » a été fortement désapprouvé par les apôtres de la technique française du milieu du 20e siècle, mais qui s'en soucie aujourd'hui?
Cette avancée du ski amont oblige le skieur à transférer son poids un peu plus tôt dans le virage et, ce faisant, de relâcher cette pression et cet arc-boutement latéral excessif qui fait « brouter » les skis en premier lieu. Cela nécessite d'avantage d'angulation, est un peu plus athlétique, mais ça marche. Essayez !