Magazine Bons plans

Maroc : l’ANRT prend des mesures restrictives inédites

Publié le 10 avril 2014 par Telephonissimo

Pour améliorer le secteur de la télécommunication marocaine, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications vient de mettre en place de nouvelles mesures restrictives. Celles-ci touchent plus particulièrement les appels internationaux et nationaux dans le cadre de la téléphonie mobile.

 

Une obligation d’identification pour tous les abonnés

À partir du mois d’avril prochain, tous les adhérents qui ne sont pas identifiés par l’opérateur à qui ils sont abonnés verront leur contrat résilié. C’est la décision nouvellement prise par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications marocaine pour régulariser le secteur de la téléphonie mobile. Outre cela, il est interdit de vendre des cartes prépayées et pré activées. Il est vrai qu’avec le développement des cartes prépayées, ce secteur est devenu incontrôlable. Il est en effet impossible de déterminer réellement l’effectif des abonnées de chaque opérateur. Les consommateurs se contentaient de pouvoir téléphoner pas cher sans se soucier des conséquences.

 

Une plus grande implication de la part des opérateurs mobiles

Pour permettre à leurs abonnés d’appeler Maroc ou de téléphoner en Thaïlande en toute sécurité, l’agence nationale de réglementation des télécommunications exige une plus grande implication de la part des trois principaux opérateurs marocains qui sont Maroc Telecom, Medi Telecom et Inwi. Pour ce faire, l’agence a fait appel aux opérateurs pour que ces derniers identifient leurs usagers et soumettent la vente des cartes prépayées à des contrôles d’identité de chaque consommateur.

Par ailleurs, pour tout détenteur d’une carte 2G ou 3G, l’ANRT précise qu’à compter du 1er avril, l'accès d'un nouvel abonné aux services internet mobiles sera soumis à l'identification préalable et complète du client au moment de la souscription. La vente de tout matériel de communication (carte, accès internet…) se fera uniquement dans des endroits spécialisés et bien définis par les agents concernés.


Retour à La Une de Logo Paperblog