Étape 1 : l’arrivée
Ce mercredi soir, nous étions invités dans les locaux de Microsoft pour une présentation officielle du blockbuster de ce début d’année, Titanfall. Vous me direz qu’il est sorti depuis un mois sur Xbox One mais comme cette console n’est pas encore officiellement distribuée en Belgique (pour rappel, vous pourrez vous la procurer de manière « officielle » en Belgique en septembre), c’est du lancement du titre sur Xbox 360 qu’il s’agissait.
Johnny Ofthedead et LordSuprachris, vos dévoués serviteurs, se sont portés volontaires pour se rendre à l’événement et vous en raconter les moindres détails. Premiers arrivés sur place, nous attendons patiemment dans le hall de l’immense building pendant que le staff termine de préparer la salle. Première surprise, le catering est… une baraque à frites, installée juste devant l’entrée principale. Un concept tellement énorme que l’on n’y a pas cru tout de suite ^^
Étape 2 : la découverte
La soirée commence à 18 heures, dans une grande salle sobrement décorée de caisses en bois, palettes et coffres militaires. Un écran géant diffuse en boucle les trailers du jeu dans un coin de la pièce. Le long d’un mur, plusieurs frigos remplis de boissons diverses (Jupiler, Red Bull, 7Up, Pepsi, …) sont à notre disposition, ainsi que des sachets de chips pour nous sustenter. Au centre de la pièce, nous remarquons deux rangées de six écrans affichant l’écran-titre de Titanfall et à côté… autant de Xbox One ! :) On s’empare bien sûr directement des manettes avant d’être rattrapé aussi vite par un gaillard du staff qui nous indique que ces consoles sont réservées pour le tournoi prévu d’ici une heure. Chez Be-Games, quand on organise des tournois et que l’on doit réserver des consoles, on l’indique dessus, ils ont encore beaucoup à apprendre chez Microsoft :p :p
Nous nous dirigeons donc vers la douzaine de bornes Xbox 360 pour nous essayer au titre en attendant le début du tournoi. Je me souvenais des sensations procurées lors de la démo de la Gamescom mais plus vraiment du rendu graphique. Visuellement, le titre est dans la moyenne haute de ce qui se fait sur la machine, c’est loin d’être vilain même si, évidemment, on a là une « inferior version » en comparaison avec ses équivalents PC et Xbox One. Après deux/trois parties disputées en connexion avec d’autres joueurs présents dans la salle et d’autres dans le monde entier, on laisse la place aux suivants, le temps d’admirer la sublime figurine de Titan de l’édition collector. Ce truc est énorme, deux fois plus volumineux que les packs super-collectors de Gears of War 3 ou Skyrim !
L’édition collector de Titanfall est juste énorme!
Étape 3 : le tournoi
19h15, le tournoi commence. Nous sommes versés dans l’équipe 1, à nous d’ouvrir le bal. La partie est un team-deathmatch classique à six contre six, la première équipe à marquer 300pts l’emporte. Je commence par choisir mon perso, je cherche le fusil de sniper et… je ne le vois pas ! J’apprendrai plus tard qu’il se débloque en augmentant de niveau, un système que je (LordSuprachris) conchie au plus haut point car il désavantage énormément les joueurs débutants par rapport aux vétérans, qui disposeront toujours d’un meilleur équipement. En début de partie, j’essaie un personnage un peu « furtif » mais sa puissance de tir trop faible le rend inutile dans une partie de bourrinage sans teamplay, je passe donc rapidement au fusilier de base et me mets en mode « berserker ».
La partie est relativement équilibrée, on fait ce que l’on peut, on a le deuxième meilleur score de l’équipe à égalité (8 frags chacun, 10 pour le meilleur) mais nos autres coéquipiers totalisent cinq petits kills à eux trois. Résultat, on se retrouve éliminés dès le premier tour, pas de nouvelle page éclatante dans le palmarès de Be-Games :(
La manette Xbox One exclusive Titanfall est particulièrement classe
On suit la partie suivante dans laquelle doivent jouer notre pote Quantic de Couple Of Pixels et Gilles, journaliste de Pure FM que nous avions rencontré lors de l’enregistrement de notre passage à l’émission « On n’est pas des pigeons ». La partie met du temps à se lancer, tout le monde s’impatiente un peu, quand le speaker annonce que les deux équipes ne parvenant pas à se rejoindre sur le Xbox Live, elles joueront chacune un match contre une équipe de joueurs extérieurs, celle atteignant le plus haut score l’emportera.
Deuxième surprise, Titanfall n’offre pas la possibilité de jouer des parties privées hors-classement avec des amis, on est obligé de jouer des parties classés contre des équipes aléatoires, sans filtre. On voit donc une des deux équipes affronter une team de joueurs ayant tous au moins le niveau 40 pendant que l’autre joue des levels 15 à 30, déjà plus abordables. Moi qui préfère largement jouer des parties organisées avec des potes ou d’autres équipes fixes, avec des règles précises que de me taper des parties avec de purs inconnus qui rushent comme des poulets sans tête, je trouve l’absence de cette option regrettable et fortement préjudiciable :(
Mais bonne nouvelle, Respawn Entertainment a annoncé une mise à jour du soft pour ce vendredi comprenant, entre autres, les matchmakings entre amis, de 2 à 12 joueurs !
Étape 4 : le départ
Vers 21h, le premier tour prend fin et, vu l’heure déjà tardive, nous décidons de rentrer chez nous sans attendre la fin du tournoi, en ayant quand même pris soin de jouer une dernière partie sur les bornes Xbox 360 désormais désertées par les autres journalistes présents. En sortant, nous recevons un petit cadeau de la part de Microsoft, un T-shirt Nike « Dri-Fit » floqué « Xbox 1 ». Plutôt sympa :)
La couleur officielle des produits Xbox est le vert, c’est donc de façon tout à fait logique que nous sommes repartis avec un T-shirt rouge ^^
Conclusion : que vaut le jeu au final ?
L’avis de LordSuprachris :
J’étais assez emballé après la démo essayée à la Gamescom en août dernier mais, en apprenant que le jeu serait exclusivement du deathmatch, je me suis dit « Il faudra voir sur la durée ». Malheureusement, après sept ou huit parties, Titanfall commençait déjà à me gaver tout doucement :/
Il n’y a rien à faire, les FPS ultra-nerveux dans des arènes étroites où tout le monde court dans tous les sens, où on crève comme pour rien, où les armes de base sont les grenades frag et les flingues à portée courte, où les headshots sont quasiment inajustables sur une cible en mouvement vu la vitesse de déplacement exagérée des personnages, ce n’est VRAIMENT pas pour moi. Je suis un sniper moi, un mec qui se place au sommet de la map et attend patiemment sa cible, tapi dans l’ombre, le dos protégé par un équipier aux aguets, le genre de type qui ne fait jamais 10 kills mais qui em***de bien profondément ses adversaires en rendant une grande zone de la map infréquentable et ne se fait quasiment jamais tuer. Foncer dans le tas comme une brute épaisse en vidant le chargeur de ma mitrailleuse, mourant toutes les vingt secondes, ça ne m’amuse pas, même si mon nombre de frags est forcément plus élevé.
Les passages en titans, le principal argument marketing du soft, ne m’ont guère enthousiasmé non plus. Il faut attendre un certain temps avant de pouvoir les appeler et une fois à l’intérieur, on devient une cible tellement facile qu’il est difficile de survivre deux minutes aux commandes de ces monstres de métal. Ce sont des robots gigantesques, imposants, surarmés, mais on ne ressent pas ce sentiment de puissance sur le champ de bataille. Selon l’armement choisi, il est même plus difficile d’abattre ses adversaires depuis le robot qu’à pieds !
Bref, une petite déception pour moi, je ne me ruerai pas sur Titanfall ce vendredi ni sur la version Xbox One déjà disponible partout …
L’avis de Johnny Ofthedead
Titanfall n’étant pas un jeu que j’attendais spécialement, on ne peut pas dire que j’ai été déçu. Au contraire, j’ai même été plutôt agréablement surpris. Je ne suis pas un grand fan des FPS en multi mais j’ai quand même pris du plaisir à jouer avec mon gros Titan. La prise en main est plutôt rapide, pas besoin de tuto à rallonge, on est balancé directement dans le vif du sujet et c’est cool !
Pour les casual gamers comme moi, le jeu est donc parfait pour se faire quelques parties rapides de temps en temps. De plus, j’ai trouvé qu’on prenait du niveau assez facilement (après 3h de jeu, on était déjà monté au niveau 7) bref ça doit pas être très compliqué de rattraper les gros joueurs. La version Xbox 360 est loin d’être dégueu, il n’y a pas vraiment de différence notoire avec la version Xbox One hormis les effets de lumière et de fumée, mais je serais vraiment curieux de voir tourner la version PC (à la souris et au clavier, ça doit être encore mieux d’ailleurs).
Concernant les points négatifs, j’ai quand même trouvé qu’on passait beaucoup de temps à attendre. 80 secondes pour lancer une partie, plus un loading encore après… Heureusement, le temps passe plus vite avec une bière et des chips ! Autre détail, j’ai trouvé que les niveaux manquaient un peu de diversité. D’ailleurs quand j’y repense, j’ai l’impression d’avoir passé ma soirée dans un seul et même niveau. Un petit effort que diable, ne fut-ce qu’un niveau by night, ça pourrait être sympa ! Finalement, le petit incident lors du tournoi ne m’a pas vraiment mis en confiance en ce qui concerne le Xbox Live… Je crains pour les parties entre potes car si même chez Microsoft, deux équipes n’arrivent pas à se trouver, où va le monde ?!
Le mot de la fin :
L’avis sur Titanfall est donc un brin mitigé au sein de la rédaction : LordSuprachris est un peu déçu et moi je suis bien emballé. Mais je pense que le plus important est que nous ayons passé une bonne soirée. On a bien joué, on a bien mangé et on a bien bu. Les gens et la déco étaient cools, on a reçu un chouette cadeau et on vous ramène un chouette article en prime ! Encore un tout grand merci à Microsoft pour l’invitation et à tout bientôt pour de nouvelles aventures.