Magazine En France

Chambres d’hôtes en Provence Côte d’Azur

Publié le 11 avril 2014 par Samedi

À la découverte de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur ! Une des régions les plus touristiques de la France qui attire les voyageurs de la terre entière. Bientôt l’été : la saison idéale pour venir profiter des bienfaits du soleil de la Provence en chambres d’hôtes !

Entre mer et montagne, la région PACA regorge de richesses : la mer méditerranée, les Alpes avec des stations de ski à une heure de la mer, la Camargue, le parc national du Mercantour, le parc naturel du Verdon, la frontière italienne…

Embarquez pour une découverte de la Provence départements par départements !

Les Hautes-Alpes et ses chambres d’hôtes (05) est un département aussi bien réputé pour ses pistes de ski que pour ses rivières propices aux activités en eaux vives ! Les Hautes-Alpes sont un  trésor entre monts et plaines dans un environnement laissé intact ! Le parc national des Ecrins abrite de nombreux animaux sauvages : marmottes, chamois… L’hiver venez profiter de grandes stations comme Serre-Chevalier ou La Joue du loup, alors que l’été se prêtera plus à l’alpinisme et aux randonnées… Pour vos baignades, rien de tel que le lac de Serre-Ponçon, la Durance est idéale pour le rafting et le kayak. Les amateurs de sports « extrêmes » seront au paradis du parachutisme, du parapente, de la montgolfière et autres sports aériens. Les vacanciers adeptes de visites culturelles pourront découvrir de nombreux forts édifiés par Vauban et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO à Briançon, ville la plus haute de France et dans la région, ainsi que des villages de montagne comme Saint-Véran… Les gastronomes se régaleront en dégustant des bleus de hauts pâturages, du miel de montagne, des tourtons (beignets croustillants), le tout avec un verre de génépi…

Les Alpes-de-Haute-Provence et ses chambres d’hôtes (04), un département où il fait bon vivre : l’Italie n’est qu’à quelques kilomètres, la Durance traverse la région, les grandes Alpes et leurs activités sportives sont tout proches… Les Alpes-de-Haute-Provence regorgent de petits villages typiquement provençaux. Barcelonnette, au cœur des vergers et des prairies verdoyantes, a une atmosphère à la fois méridionale et montagnarde avec ses maisons d’inspirations italienne, baroque et tyrolienne. L’une des curiosités de la région qui vaut le détour : le Colorado provençal ou ocres de Rustrel ! Un site semi-naturel, encore exploité jusqu’à la fin du XXe par les ocriers, qui offre des paysages insolites constitués de sables ocreux… Les gorges du Verdon sont considérées comme le plus beau canyon d’Europe, le Verdon est aussi réputé pour ses lacs et ses villages provençaux… Au sud de la région, entre les montagnes de Lure et du Luberon, visitez le pays de Forcalquier, une cité au cœur de la végétation provençale, baignée d’un parfum de lavande et de plantes aromatiques ! En se baladant dans la vallée, vous découvrirez les champs de lavande, les oliviers, les cabanons de berger et l’unique carillon manuel de Provence qui sonne pour vous tous les dimanches. Pour admirer la région, rien de mieux que de monter au sommet du Mont d’or pour découvrir Manosque. « Le véritable trésor de Manosque est sa beauté » écrivait Jean Giono sur Manosque, une ville au charme provençal préservé.

Les Alpes-Maritimes et ses chambres d’hôtes (06), bordé par la méditerranée et l’Italie, est un département aux paysages escarpés en bord de mer. Le niveau d’ensoleillement record des Alpes-Maritimes en fait la destination préférée des touristes pendant la période estivale. Les plages de galets ou de sable fin, l’arrière pays au relief accidenté, les vieilles villes et les marchés aux fleurs rendent le tourisme agréable dans la région.  Rien de tel qu’une promenade entre les pins parasols et les lauriers en fleurs sous un soleil éclatant avec le chant des cigales pour ensuite apprécier un repos bien mérité en chambre d’hôtes ! Partez à la découverte de Cannes avec sa « croisette »  et son vieux port ; de Grasse, capitale mondiale du parfum ; explorez Nice et sa promenade des Anglais ainsi que ses nombreux musées (Matisse, Chagall…) Ne manquez pas la fête du citron à Menton le long de la promenade du Soleil sur le bord de mer. La vieille ville avec ses façades anciennes vous plongera dans l’ambiance d’antan… Les gourmets apprécieront la dégustation de la daube et de la salade niçoise ainsi que des vins rosés de la région. Les amoureux de la nature pourront se ressourcer dans le parc du Mercantour, qui a su au fil des années préserver de nombreuses espèces végétales et animales !

Le Var et ses chambres d’hôtes (83) avec son climat méditerranéen abonde de paysages authentiques  entre mer, petite montagne et vastes forêts, on y trouve une nature forte dans l’arrière pays avec ses falaises, ses lacs et autres rivières. Le Var, un véritable bassin de soleil au cœur de la garrigue et de la pinède parfumée.  Entre deux baignades dans les cités balnéaires, dégustez les produits locaux qui font la fierté des varois : fruits et légumes du pays, tarte tropézienne ainsi que les vins de pays, le Côte de Provence, Bandol… Le paysage diversifié du littoral fait toute son attractivité, entre calanques et criques sauvages, la méditerranée vous attend ! Les stations balnéaires les plus touristiques sont regroupées dans le Var : Saint-Raphaël, Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Cavalaire, Toulon, Hyères, Fréjus… La côte luxueuse propose de multiples activités nautiques, du golf, des chemins de randonnées et de nombreux musées…

Les Bouches-du-Rhône et ses chambres d’hôtes (13), entre la Camargue et la mer méditerranée, le département a su conserver son charme provençal entre grandes villes (Marseille) et villages perchés (Baux-de-Provence) ! Marseille, plus ancienne ville de France, premier port du pays, est une ville au patrimoine culturel riche et cosmopolite. Les contrastes de la ville font son charme : vieux quartiers, calanques sauvages, port, corniche… Notre Dame de la Garde, patronne des marins, veille sur la ville et les voyageurs… Les gourmands se régaleront dans la région : côte du Rhône, pastis, bouillabaisse, Navettes de Marseille, Calisson d’Aix… La ville d’Aix, à l’architecture typiquement provençale (bastides), était capitale de la Provence au XVe. Les aficionados d’art pourront partir sur les traces de Cézanne et Picasso en longeant la côte et en traversant les villages de l’arrière pays. Un détour par Arles sera l’occasion de découvrir son théâtre antique, ses thermes et ses férias aux portes de la Camargue. Le parc naturel de la Camargue, célèbre pour ses chevaux, son sel et ses marais, est le résultat de la rencontre entre le Rhône et la Méditerranée ! Découvrez la richesse de la mer avec ses calanques sauvages à Cassis avec son port pittoresque et ses vieux quartiers. Les Bouches-du-Rhône, c’est aussi des symboles comme : la lavande, l’huile d’olive ou les Santons d’Aix ! En séjournant en chambre d’hôtes dans les Bouches-du-Rhône, découvrez la Provence autrement !

Le Vaucluse et ses chambres d’hôtes (84), situé à l’intérieur des terres, abrite le cœur de la Provence entre le mont Ventoux et les montagnes du Luberon. Le pays du Luberon entre Vaucluse et Hautes-Alpes, cache de magnifiques villages anciens et hauts perchés, dans un paysage escarpé. La région propose des décors contrastés : le pays des Sorgues, les vignes autour de Carpentras, la lavande du pays de Sault… Le Vaucluse, par son climat et sa terre, est propice à la production de fruits et légumes, c’est le terroir des vins des Côtes du Rhône : Châteauneuf du Pape, Séguret, Beaumes de Venise… La cité la plus célèbre du Vaucluse demeure Avignon, avec son Palais des papes, son festival culturel crée par Jean Vilar, ses rues anciennes et ses cours intérieures qui font tout son charme. Laissez-vous emporter par le cadre historique de la ville ! Dans le même registre, la visite de Vaison-la-Romaine s’impose : patrimoine incontournable du Vaucluse, la ville témoigne de la vie gallo-romaine. Une promenade à l’ombre des vestiges romains vous fera admirer le somptueux décor des dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux !

La Drôme Provençale et ses chambres d’hôtes (26), bien que ne faisant pas partie de la région PACA y est souvent rattaché car elle a tout de la Provence : son charme, ses touristes et son climat.  Elle est la porte de la Provence ! C’est une sorte de frontière entre le nord et le sud et ce, sur tous les plans. Cela commence par la gastronomie avec les nougats de Montélimar, les olives de Nyons, le foujou de chèvre, les truffes, les vins « côtes du Rhône village », cru Hermitage… La Drôme provençale cache aussi de nombreux châteaux et cités médiévales : château de Grignan, château d’Aulan… Découvrez l’université du vin à Suze-la-Rousse et trois des plus beaux villages de France : la garde Adhémar, le Poët-Laval et Montbrun-les-bains… Les limites de la Drôme provençale ne sont pas clairement établies, mais dès que vous sentez le soleil et que vous tombez sur un village aux maisons en pierre et aux volets colorés, dès que vous entendez le chant des cigales, pas de doute, vous êtes en Provence !

Appréciez la quiétude de la région Provence en chambre d’hôtes !

A découvrir aussi dans notre guide-papier PROVENCE à commander sur http://www.lelivrevoyage.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samedi 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines