Magazine Cinéma

[Test Blu-ray] Capitaine Phillips

Par Régis Marton @LeBlurayphile

capitaine-phillips-blu-ray-sonyCapitaine Phillips

Titre originale: Captain Phillips

Un film de: Paul Greengrass

Avec: Tom Hanks, Catherine Keener, Barkhad Abdi, Barkhad Addirahman, Faysal Ahmed, Mahat M. Ali, Michael Chernus, David Warshofsky

Capitaine Phillips retrace l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s’affronter lorsque Muse et son équipe s’attaquent au navire désarmé de Phillips. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent…

Éditeur: Sony Pictures Home Entertainment

Langues: Français, Anglais, Allemand 5.1 DTS HD MA

Sous-Titres: Français, Anglais, Allemand, Arabe, Néerlandais, Turc

Micro-Critique:

Critique du Blu-rayphile:

Capitaine Phillips est un film sensoriel qui vous fait vivre une aventure humaine. Cela est faisable grâce à la caméra portée qui donne l’illusion aux spectateurs de vivre l’action, aux jeux des acteurs qui sont tous excellents et le réalisme des scènes. Les personnages ne sont pas des stéréotypes, ils sont retranscrit comme des hommes devant faire fasse à la dure réalité et l’on s’étonne à se prendre d’affection pour ses pêcheurs forcés à devenir des pirates. La bande-son oppressante, nous met dans l’ambiance de ce film mélangeant les genres. Nous allons du quotidien intimiste, en passant par le cambriolage et le huis-clos pour finir dans un face-à-face entre négociateur et criminelle.

Capitaine est un grand film qui mérite d’être vu.

Critique de CeeSnipes: 

Paul Greengrass s’est doucement mais sûrement installé dans les réalisateurs dont on attend impatiemment les films, après ses deux Bourne et son Green Zone. L’associer avec Tom Hanks était une idée de génie.

Le voilà donc qui nous livre Capitaine Phillips, l’histoire vraie d’un capitaine d’un cargo attaqué par des pirates avec son équipage et puis très vite livré à lui-même. Comme d’habitude chez Paul Greengrass, le héros est stoïque, loin d’être un homme parfait, il a peur pour sa vie et préfère protéger son équipage plutôt que lui.

Il s’agit d’un pur film de Paul Greengrass dans la mesure où on prend clairement son temps pour lancer l’action, où on assiste à la routine presque silencieuse du personnage principal avant que le quotidien soit entravé par un élément perturbateur loin d’être original, mais qui est traité de manière passionnante par un script parfait de Billy Ray. Si la première partie ressemble beaucoup à Hijacking, la deuxième partie est un huis clos étouffant, avec une conclusion incroyable, avec une description époustouflante d’une opération des NAVY Seals, avec la participation sympathique de Max Martini et de Yul Vasquez. Les autres acteurs sont excellents, Barkhad Abdi et Tom Hanks en tête, maintenant l’intérêt du spectateur au maximum à chaque seconde de leur présence à l’écran.

Captain Phillips est un de ces films qui fait tout dans le bon sens, qui parvient à un réalisateur au style particulier de se lâcher en lui offrant un parfait écrin pour son talent. Très bon film.

Blu-ray:

Vidéo: Des images impressionnantes jamais fixes, qui subliment les décors définie à la perfection et hautement contrastées. Merci le master 4K!!

Audio: Une excellente utilisation de la matière sonore, toujours cohérente et naturelle. Très immersif en DTS-HD Master Audio, proposant un paysage sonore intense occupant l’espace.

Bonus:

  • Commentaire par le réalisateur Paul Greengrass: Le réalisateur nous démontre, par ce commentaire audio, qu’il est soucieux du détail, que ce soit pour les décors, la documentation pour la navigation ou sur la psychologie de ses personnages. Il s’agit d’un de ces commentaires très instructifs et plaisant à écouter.
  • Capturer Capitaine Phillips: Documentaire divisé en trois modules consacré à l’histoire réelle ainsi qu’au making-of du film.
    • Embarquement (20’10): Interview de l’équipe du film et du Capitaine Richard Phillips relatant les faits réels ayant inspiré le film du point de vue américain, le début du tournage à Malte sur l’Alexander Maersk, les techniques pour tourner dans un bateau, apprendre le jargon des marins et les improvisations de scènes.
    • En avant, toute (24’30): making-of des attaques de l’Alabama Maersk par les pirates, Interview des acteurs somaliens sur leurs entraînements, leurs interactions avec des acteurs professionnels
    • Tenir bon (13’35): making-of de la détention de Richard Phillips, l’intervention du SEALS et le sauvetage du capitaine.

En conclusion Capitaine Phillips est un blu-ray à avoir. La qualité audio et vidéo est au rendez-vous et les suppléments sont certes peu nombreux mais très intéressants. Un incontournable.

capitaine-phillips-bluray-digibook-amazon

Capitaine Phillips – Edition digibook limitée Amazon

Il existe aussi une édition digibook, exclusif à Amazon, contenant le dossier de presse du film, le tout pour 19,99€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Régis Marton 2834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines