- Home
- Agenda / Bon plans
- L’économie collaborative, héroïne providentielle du commerce de prêt-à-porter ? Le cas Shop My Closet + CONCOURS
What the fuck Belleville !?
Belleville grouille, mais la rue de la Villette agonise, son paysage est ravagé…
Feux les commerçants de proximité désertent cette zone vers des contrées plus rentables, dans le meilleur scenario, ou cessent leurs activités, dans le pire. Concurrence de la rapidité du web, coûts de structures de plus en plus difficiles à endosser, baisse du pouvoir d’achat, effondrement des recettes… sont autant de symptômes qui oxydent depuis plusieurs années les commerces de textile et cette longue et belle rue.
Une issue possible ? Peut-être…
En envisageant l’économie telle qu’on ne on ne l’attend pas (plus ?) : la débrouille, l’échange, la créativité l’organisation entre particuliers, la création d’idées hors d’un cadre déjà éprouvé, épuisé, limité…
SHOP MY CLOSET : Mode pointue, second-hand, pop-up store et un autre modèle économique
Ça porte le nom entraînant d’économie collaborative, un terme que personne ne connaissait il y a encore quelques années.
Shop My Closet, vide-dressing éphémère, est le fruit de ce modèle. Après sa première édition en octobre dernier et les supplications d’une foule en liesse, l’équipe remet le couvert pour les tendances printemps-été.
Pop-up store de neuf et second-hand (Isabel Marant, April 77, APC, magnifiques pièces vintage…) vous accueille jusqu’à dimanche quelque part entre les très bobo Buttes Chaumont et le très populaire Belleville. Tous les détails ICI.
Ainsi, une activité est-elle créée à bébé échelle humaine, prônant le partage (des expertises, des frais liés à la structure), soulageant un propriétaire de boutique sous perfusion financière, encourageant les échanges d’initiative et decompétences personnelles qui deviennent des performances collectives, et engendrant un intérêt pour tous les intervenants : propriétaire de boutique, vendeuses, consommatrices…
Ce mode d’économie est vertueux à bien des égards :
- Écologique : par la dimension durable du seconde-main, recyclage, allongement de la durée de vie du vêtement
- Éthique et vertueux : casse le circuit de distribution qui alimentel’économie obscène de la Fast Fashion, une industrie du textile immorale, huilée par la course à une croissance irraisonnée
- Économique pour les consommatrices en temps de crise
- Proximité, Solidarité, Citoyenneté …
Shop My Closet, c’est qui ?
L’économie collaborative de Shop My Closet, c’est aussi le partage d’histoires et parcours différents de plusieurs amies : les unes ayant officié pendant des années pour des marques de prêt-à-porter pointues, d’autres (moi-même) bloggent pour porter des réflexions autour de l’industrie du textile, sa dimension artistique et engagée, qui font écho à son époque, privilégiant la culture mode plutôt que la consommation aveugle, une chaîne de valeur clean sur son intégralité ou au moins qui y tendent…
11th Factory : Online Shop de second-hand
Enfin, une autre contributrice, Mélanie, fondatrice du site de prêt-à-porter de seconde main 11th Factory, œuvre pour une mode plus durable à prix plus qu’abordables. Elle ambitionne de proposer une sélection chinée aux p’tits oignons et rivalise avec H&M, Zara et autres Fast Fashionners par la qualité esthétique et les prix… le modèle est parfait !
Je ne voulais pas que mes fringues soient plus cher que ces chaînes ou que les chinois de Belleville. Au même prix, je propose un produit original, durable, puisqu’à travers les années sa qualité est toujours avérée, et la plupart du temps, fabriqué en France, confie Mélanie.
Elle prône aussi une forme d’économie collaborative où différents savoir-faire s’échangent à travers son activité .
J’aime que les influences s’entrecroisent, et que des compétences s’échangent. Par exemple, aujourd’hui je paie mes modèles et photographes en vêtements que j’ai savamment chinés avec amour… indique la jeune entrepreneuse.
Panacée ou pas, cette économie collaborative de la mode au service des commerces physiques représente en tout cas une force non négligeable, peut-être capable d’assainir cette corrosion… à son échelle.
Compromis idéal également pour les e-commerçants désireux de se rapprocher de leurs clients, au moins ponctuellement.
Avec un sursaut de conscience, peut-être un nouveau modèle web to store à creuser : une révolution est-elle en marche ? Ce sont en tous cas des signaux que le secteur ne doit pas ignorer …
CONCOURS SHOP MY CLOSET – 11TH FACTORY – WA (OFF)
A l’occasion de notre deuxième édition Printemps-été, nous vous invitons à refaire votre dressing de saison !
Remportez votre look* Printemps-été en bon d’achats chez 11th Factory.
Pour participer, c’est aussi simple que le tri de vos déchets :
- Rendez-vous au Shop avant Dimanche 20h – 3 rue de le Villette 75019 Paris (Métro Jourdain) Tous les détails de l’event ici.
- Laissez libre court à votre âme d’artiste en prenant une photo de vous, de la vitrine ou du magasin
- Diffusez la sur les réseaux sociaux (instagram, Twitter, Facebook…) avec le hashtag #shopmycloset et on vous saurait gré d’ajouter nos copyright @wa_off et @The11thFactory (çà nous permettra de vous retrouver si vous gagnez)
- +2 si like fanpage 11th Factory et 1 si like fan page WA (off)
Que la meilleure gagne !
NB : Ouvert aussi aux non Parisiens, parce qu’on n’est pas chauvine pour un sous, où on vous invite à en faire de même mais sur le shop online 11Th factory >> On vous laisse presque carte blanche sur les modalités !
*Look sous forme de bon d’achat chez 11th Factory de 50€
Article précèdent