Magazine Politique

Justice : Le buzz qui rapporte…le débat en moins

Publié le 16 mai 2008 par Algy
Alors que leur dernier clip vidéo fait scandale sur le Net, le duo électro français Justice se défend en affirmant qu’il n'était pas dans son intention d'inciter à la haine ni à la violence, ni au racisme, mais justement "d'ouvrir le débat, de susciter des questions (...)"."Ce film n'a jamais été envisagé comme une stigmatisation de la banlieue, comme une incitation à la violence ou, surtout, comme un moyen larvé de véhiculer un message raciste".

justice stress (official video)
envoyé par 75_prod
La controverse a été si forte, qu’ils ont préféré désactiver les commentaires sur leur page de Dailymotion….Il ne reste maintenant plus que le clip précédé de quelques secondes de pub…le buzz rapporte !
Sur certains sites, on peut lire toutes sortes d’arguments pour défendre la démarche « artistique » du groupe Justice. Entre autres, le vieil argument selon lequel l’angélisme bien pensant de certains les conduit à rejeter sur les artistes et sur les jeux vidéos (les habituels boucs émissaires) le poids de toutes les responsabilités que la société refuserait elle-même d'assumer.
Au risque de rejoindre le groupe de ces biens pensants coincés du bulbe, permettez-moi de considérer que s’il s’agit d’une vidéo politiquement engagée et qui s’assume comme t’elle, puisqu’ « on prétend vouloir suscité le débat », on ne peut se retrancher derrière cet argument. Les artistes, leurs œuvres et leurs performances sont certes un certain reflet de la société mais ils sont aussi des relais de cette société. A ce titre, ils ne peuvent échapper à leurs responsabilités, comme il est faux de penser qu’ils peuvent totalement s’extirper du monde qui les inspire et dans lequel il produise « leur art ».
Dans le lot des arguments du plaidoyer pour le duo français, on affirme aussi que les culs-bénits qui s’offusquent des actes violents devraient plutôt s’indigner devant le fait qu’on laisse s'installer les conditions qui permettent à cette violence de s'imposer comme seul moyen de se faire entendre chez de nombreux laissés-pour-compte.
Voilà qui est un peu fort. Comme si pour dédouaner une minorité de fouteurs de merde et de fauteurs de troubles, de petits délinquants, on pouvait contribuer à véhiculer des images stéréotypées de la banlieue et des jeunes qui en sont issus, quitte à ce que la majorité payent encore et toujours pour les conneries des autres…
Enfin, lorsque le groupe s’explique par sa volonté d’ouvrir le débat, je reste perplexe. Je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure manière de le faire. Certes les problèmes des quartiers sont loin d’être réglés. Depuis les émeutes de novembre 2005, pas grand-chose de neuf et de véritablement révolutionnaire ; et ce même, malgré le volontarisme affiché d’une Fadela Amara et le fameux « Plan Banlieues » bien maigre et bien moins ambitieux qu’il n’aurait du être…
Ils ont manifestement réussi à faire parler d’eux et c’est réussi. La preuve par le Buzz…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Algy 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines