CHOLESTÉROL : les NOIX font mieux que les ŒUFS – Nutrition Journal
Publié le 12 avril 2014 par Santelog
@santelog
La consommation de noix dans un régime végétarien peut constituer une alternative intéressante aux sources animales d’oméga-3. Elle exercerait également un effet favorable sur les lipides sanguins, dont le taux de cholestérol.
Dans cette étude d’intervention randomisée en
cross-over, 20 individus lacto-ovo-végétariens ont intégré dans leur alimentation quotidienne trois compléments, à raison de 6 fois par semaine: des œufs, des œufs enrichis en oméga-3 et des noix (28,4 g par prise).
L’expérience a duré 8 semaines pour chaque période, avec 4 semaines de
wash-outs entre chaque traitement. La composition en acides gras des membranes érythrocytaires, les lipides sériques et différents marqueurs inflammatoires ont été mesurés entre chaque traitement.
Les résultats montrent une élévation de
la composition des membranes érythrocytaires en ALA pour les noix et en DHA pour les œufs enrichis en oméga-3 à la fin des périodes précitées, en comparaison des œufs standards.
Toutefois, seules les noix ont exercé un effet significatif sur les profils lipidiques sériques, avec une réduction des triglycérides, du cholestérol total et de l’Apo B, en comparaison des deux autres interventions. Aucun des traitements n’a par contre modifié les marqueurs inflammatoires.
Pour les auteurs de l’étude, la consommation quotidienne de noix semble donc une option intéressante dans un régime où la réduction des sources animales complique la couverture des besoins quotidiens en oméga-3.
Référence : Burns Whitmore B. et al., Nutrition Journal, 2014; 13:29, 27/03/2014
Source : Food in action, Nicolas Rousseau, diététicien-nutritionniste
Accédez aux dernières actualités sur le cholestérol