- Apprendre avec le jeu d'échecs : De l'école au collège
- Echecs et Mat en CP
- Echecs et Maths en CE1
- Exercices Echecs et Maths en CE1
- Echecs et Maths CE2
- Exercices Echecs et Maths CE2
Jouer à l’école, voilà une proposition qui pourrait surprendre Pourtant, c’est incontestablement un très beau coup dans l’intérêt de nos enfants. Certes, l’école est faite pour travailler. Mais jouer, c’est sérieux aussi. Des pédagogues l’ont d'ailleurs écrit, le jeu est le travail de l’enfant et beaucoup de pays utilisent les jeux à des fins pédagogiques. Le matériel n'est pas onéreux. Avec un échiquier de 8x8 cases et 32 pièces, vous pouvez vous lancer et jouer toute votre vie. Voici deux modèles que nous vous recommandons.
- Un jeu d'échecs simple
- Un jeu d'échecs de luxe
Sport d’opposition, le jeu d’échecs est avant tout une école de vie qui apprend à accepter les règles, à respecter son adversaire, à se concentrer et à accepter la défaite. Inutile pour autant d’être un joueur confirmé pour tirer tout le bénéfice de ce sport. Au contraire.
Le jeu à l'école. Utilisé comme un outil au service des compétences du socle, on apprend à compter, à calculer, à mesurer, à faire des hypothèses, à élaborer une stratégie de résolution, à démontrer. En un mot, on apprend à mettre en œuvre une démarche scientifique dès 5 ans, dès les premières minutes d’initiation, même et surtout auprès des élèves en difficulté. Pour initier les jeunes enfants de 5 à 10 ans, nous suggérons les échecs, un jeu d’enfant de Murray Chandler et Helen Miligan. Et trois autres ouvrages pour travailler les combinaisons, dont le fameux Tactimania de Glenn Flear, pour les plus mordus. Bonne lecture !- Les échecs, un jeu d'enfant !
- Exercices d'échecs pour les enfants
- Comment battre papa aux échecs
- Tactimania : Trouvez la combinaison gagnante
Pour en savoir plus : Notre chronique Livres