Pukana
Saison 4, Episode 11
Diffusions: CBS – 20 décembre 2013, M6 – 12 avril 2014
C’est Noel mais l’équipe 5-0 ne pourra pas prendre de repos tant que le meurtre d’un cambrioleur n’aura pas été élucidé…
A une semaine près, on avait droit à Noel à Paques. M6 aurait pu faire un petit effort de programation quand même. Enfin tant pis. C’est donc Noel et on s’en fout un peu beaucoup dans l’épisode puisqu’hormis Grover en père Noel, il n’y a pas de vraies références à cet évènement annuel.
A la place, on a un « simple » meurtre classique qui , lors de l’enquête révèle la présence d’un serial killer sur l’île. En fait, le truc que je regrette le plus finalement, c’est de ne pas avoir eu un mini crossover avec Esprits criminels. J’aurais aimé avoir JJ en guest plutôt qu’une totale inconnue en agent du FBI. Et ne me dites pas qu’ils n’ont pas le budget vu les économies qu’ils font en ce moment.
Car oui, la série est un peu en mode économique avec très peu de scènes d’action qui ont fait le succès de la série. Sauf qu’il y a un problème: les économies faites de ce coté, les producteurs les gachent en multipliant le casting de la série. Quel intérêt de maintenir Kono en rôle principal ? Grace Park est payée plein pot pour deux scènes de 30 secondes maximum par épisode. Quel intérêt d’ajouter Chi McBride (Grover) en récurrent alors qu’il n’apporte rien ? Pire, pourquoi avoir réduit le rôle de Catherine ? Intégrer l’équipe l’a envoyé au placard ou presque, vu qu’elle ne se contente plus que de faire sa Kono derrière la table tactile.
Heureusement, il reste du bon, comme avec cette sous intrigue de la boite à secrets échouée sur la plage et en provenance du Japon à cause du tsunami de mars 2011. Bon, on peut chipoter sur le fait d’utiliser la police scientifique pour trouver le propriétaire mais cela donne une superbe scène de fin très émouvante avec ce père qui a tout perdu et qui retrouve un objet précieux et la photo de sa fille.
En vrac :
- Kamekona et son yukulélé (ou équivalent)
- Grover en papa Noel.
- Chin topless
- Chin le vrai héros
- Steve et sa classe absolue avec le coffret
- Nettoyer les plages pour Noel est un peu space comme activité quand même.
- Danno voulait vraiment sa journée de repos et ralait vraiment qu’elle soit gachée par un chien. Mais pourquoi il veut du repos au juste ? C’est pas comme s’il avait vraiment bosser ses 3 ou 4 derniers épisodes …
- Kono qui passe pile à l’endroit d’un attentat à la voiture piégée il y a un an dans Continuum ^^ La magie des 3 décors de Vancouver
- Danno se déplace quand même au Japon juste remettre la boite à secrets. Ok…
- Grover et son équipe du Swat réduite à faire le boulot de la simple police en fouillant les lieux…
Bref, 4/10
L’enquête n’était pas si mauvaise que ça dans l’idée (et il y a Chin topless) mais son déroulé manque de punch et est trop automatique. Heureusement qu’il y a l’intrigue de la boite à secrets sinon…