Magazine Ebusiness

Chronique d’un salaud de patron

Publié le 03 avril 2014 par Ticotherapeuthe @efficacitic

Pour la 9ème édition du « 5 à 7 du conseil » du jeudi 3 avril 2014, nous avons eu le plaisir d’accueillir Julien Leclercq : chef d’entreprise (Com’ Presse), 31 ans et auteur du livre décapant Chronique d’un salaud de patron.

Au travers d’anecdotes étonnantes ou de rencontres insensées, c’est son quotidien d’entrepreneur que Julien Leclercq nous fait partager. Un coup de projecteur sur les incongruités de notre système qui ne manque pas de piquant et de légèreté, mais aussi de grincements de dents, et qui nous amène à nous questionner : et si les patrons n’étaient pas (tous) des salauds ?

Marqué par la solitude à laquelle le chef d’entreprise est trop souvent condamné, l’auteur livre un véritable cri du cœur : au lieu d’opposer les intérêts des uns et des autres, patrons et salariés ne feraient-ils pas mieux de travailler ensemble ? À l’heure où l’argent se fait rare, le bonheur au travail doit être au centre de la préoccupation des chefs d’entreprise. Un discours atypique, authentique, empreint d’un bon sens qui fait du bien !

Au-delà des anecdotes, Julien est très attaché à défendre le bonheur au travail pour les salariés. Philosophie d’entreprise qui commence à faire tâche d’huile, j’en veux pour preuve les cas appliqués de Jean-François Zobrist (Sté FAVI), Julien Lippi (Sté Lippi), Alexandre GERARD (inov-On) et autres portes-paroles du sujet comme Isaac Getz

Dans quelques jours j’ajouterai à cette première vidéo les autres chapitres de l’intervention de Julien à ce 5 à 7 du conseil :

  • les syndicats patronaux vus par un salaud de patron
  • petites histoires de salaud de patron avec les services publics & les élus
  • entretiens de recrutement avec un salaud de patron

Dans cette autre vidéo je vous laisse apprécier les qualités de communicant de Julien ;-)

Merci Julien pour la maturité de tes observations, la pertinence de ton propos et la qualité de ton analyse et de ton exposé où tu as su associer avec talent le vécu, l’humour et les informations factuelles. Au plaisir de t’accueillir à nouveau dans un « 5 à 7 » pour ton prochain livre.

Pour la petite histoire, j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Julien grâce à mon amie Lorraine Fouchet, dont le roman l’agence qui se déroule dans le Gers façon le bonheur est dans le pré (je vous en recommande la lecture) est largement inspiré par l’histoire de la Maman de Julien, créatrice de Com’ Presse.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ticotherapeuthe 619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte