C’est par un samedi ensoleillé d’avril que l’envie d’un safari nous saisit, ma blogopote Prunelle et moi. Il n’a suffit que de quelques clics sur notre ami Google pour que l’on fasse nos sacs, direction un magnifique domaine forestier qui héberge Le Parc des Félins. L’aventure commence !« Ici, on n’expose pas les animaux, on invite nos visiteurs à entrer dans leur monde ! » c’est comme ça que Patrick Jardin, fondateur du Parc des Félins, voit les choses. En somme, c’est un parc zoologique de 71 hectares, de grands enclos, de la végétation, des points d’eau et 140 félins appartenant à plus de 30 espèces et sous-espèces. Amoureux de faune et de flore, ce parc est fait pour vous !
Afin de découvrir les espèces qu’il accueille, le parc propose 4 circuits de promenade.
Le circuit Européen
On y croise des chats sauvages européens (proches cousins de nos chats domestiques) et des lynx boréals, gros félins très discrets et peu dangereux.
Le circuit Africain
On y croise des lions de l’Afrique de l’Est, des panthères noires, des chats du désert, des servais, des guépards, des panthères de Perses, des lions de l’Angola, des lions bancs, des caracals et des chats de Gordoni.
Le circuit Américain
On y croise de jolis lynx roux, des chats de Geoffroy, des jaquarondis, des margays, des ocelots, des pumas, des jaguars, des oncilles et des lynx du Canada.
Le circuit Asiatique
Des lions d’Asie, des tigres de Sumatra, des chats rubigineux, des panthères du sri Lanka, des chats dorés asiatiques chinois, des panthères Nébuleuses, des chats léopards du Bengale, des chats pêcheurs, des tigres de Sibérie, des tigres de Malaisie, des tigres blancs et des manuls.
Parmi les belles surprises du parc : l’île des lémuriens qui héberge plus de 40 lémuriens qui vivent en totale liberté et croisent de près le public. Les petites bêtes sont loin d’être timides, elles viennent à la rencontre des visiteurs du parc et vont même jusqu’à prendre la pose le temps d’une photo. La preuve en images !
Si l’envie vous prend de vous rapprocher au maximum des animaux, le parc vous propose d’embarquer sur le Trans’félins pour une visite guidée en train à la fois ludique et culturelle. A bord de la locomotive, on apprend en s’amusant !
Le parc dispose aussi d’un grand espace qui rassemble une famille de chèvres qui ne demandent qu’à être caressées. J’ai craqué sur une petite biquette… adorable !
Le super voyage sur les 4 continents touche à sa fin, on quitte l’état sauvage pour un dur retour à la civilisation. Home sweet home :)