Magazine

Marre des publicités ? Vous êtes probablement Publiphobe

Publié le 14 mars 2014 par Infotechnogps @technogps

Voir article complet sur Marre des publicités ? Vous êtes probablement Publiphobe

Par le passé, certains webmasters ont abusés du placement de publicités intrusives, parfois gênantes lors de la consultation d’un article, ou très mal intégrées (ouvertures intempestives de pop, gêne sonore ou visuelle, redirection forcée vers un annonceur, incitation au clic, visualisation d’une vidéo imposée pour accéder au contenu..).

D’autres éditeurs n’apportaient rien au niveau de l’expérience utilisateur (liens vers des sites x et de téléchargement, aucun ciblage publicitaire dans la thématique du site, utilisation à outrance de liens ou visuels d’affiliations..).

Tous ces abus ont favorisés l’utilisation des bloqueurs de publicités. La plupart de ces programmes étant proposés gratuitement, cela a amplifié le phénomène.

Mais ce filtrage globalisé pose un problème de survie économique pour tous les acteurs qui vivent ou « survivent » grâce à l’affichage de publicités (blogs, sites d’informations et d’actualités..). Si tout le monde se met à utiliser systématiquement des bloqueurs de pubs, le modèle économique risque d’en pâtir, certains sites cesseront d'exister et d'autres sites passeront à un système payant ou d’abonnement à la consultation pour compenser la perte.

Le modèle économique basé sur un système payant (pour la consultation des informations) n'est possible que pour très peu de sites qui apportent une réelle plus-value (cours ou formations, informations exclusives, presse..). La plupart des visiteurs rechignent généralement à payer pour pouvoir consulter un article ou utiliser des services, c’est un fait.

Il existe par ailleurs de nombreux journaux à diffusion quotidienne et gratuits (qui se financent grâce à la publicité et aux annonceurs).

Certes il y a quelques sites fabriqués uniquement dans un but lucratif (appelés communément : MFA). Il s’agit de sites internet ayant pour seul objectif d’engendrer du clic sur des publicités. Le principe est évident, gagner rapidement des revenus avec la publicité diffusée dont le contenu est sans aucun intérêt ou douteux (parfois il n’y a aucun fond et pas de texte, sites clonés, véritable « fermes » de liens alignés..).

Il a y a également les sites qui copient ou plagient les autres (contenus, illustrations, et articles dupliqués), ou bien qui ne sont que de simples agrégateurs d'informations peu utiles (flux ou extraits) issues d'autres sites, sans autorisation. Lire la suite

Cet article Marre des publicités ? Vous êtes probablement Publiphobe provient de technogps.com: Actualités High-Tech.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Infotechnogps 70 partages Voir son profil
Voir son blog