Magazine Blog

Mesures draconiennes pour lutter contre le spleen !

Par Asmaa @frip0uille
happiness-choice-not-chance-blog

Spleen, cafard, ennui, mélancolie, blues, bourdon … la liste est longue ! Une chose est sûre, ces termes ne nous sont pas inconnus. On a tous vécu ce genre de phase où rien ne va. Ce genre de phase déprimante qui nous ronge de l’intérieur. Ce genre de phase qui, sans crier gare, plante son campement dans nos vies.Alors quand tout fou le camp, quand vous avez l’impression que tout s’écroule autour de vous, ne jouez pas les masochistes en alimentant votre chagrin. Ne ruminez pas dans votre coin. Ne vous apitoyez pas sur votre sort. Ne vous jetez pas sur le gros pot de Nutella. Relativisez, et surtout, pensez positif ; le bonheur n’attirant que le bonheur ! Pour ma part, quand la déprime pointe le bout de son nez, j’exorcise mes maux par le biais de ce que j’appelle : le club des 7.

7 comme : les 7 merveilles du monde, la rose aux 7 pétales, les 7 rayons de la couronne de la statue de la Liberté, les 7 couronnes de l’arc-en-ciel, les 7 sphères de Ptolémée, les 7 portes de la ville de Thèbes, les 7 mers, le 7° art, les 7 vertus, les 7 femmes de Barbe bleu, les 7 cordes de la lyre.

Le club des 7

Le club des 7

1) L’écriture
Le meilleur des exutoires ? Mon blog sans hésiter ! Qu’il s’agisse de mettre des mots sur mes maux ou d’écriture un billet à propos d’une série, d’une restaurant ou d’une box, l’effet est le même. Ecrire se révèle dans tous les cas très salvateur. Nul besoin de s’appeler Verlaine ou Apollinaire pour ressentir les bien-faits de la rédaction.

2) La lecture
Roman, magazine, article de blog.. ne vous imposez rien ! Choisissez le support qui vous convient le mieux car l’idée est toujours la même : s’échapper, s’évader. La seule contrainte c’est qu’il faut que ce que vous lisez vous captive au point d’en oublier ce qui se passe autour de vous.

3) Les sorties
Le must pour changer d’air, c’est de BOUGER ! En solo ou entre amis, organisez-vous des sorties culturelles, des dîners à thème, des soirées filles, etc. Offrez-vous un atelier massage dans un spa. Encore mieux, improvisez-vous Indiana Jones et partez à l’aventure le temps d’un week-end.

4) La méditation
Enfilez votre plus beau seroual et embarquez pour l’Inde. Plusieurs sites internet proposent des cours de yoga en ligne et fournissent par la même occasion la playlist musicale qui va avec. Pour ma part, c’est musique traditionnelle japonaise dans les oreilles, position du lotus, les yeux fermés et travaille sur la respiration. Simple, spirituel et efficace !

5) La musique
Virez-moi de votre ipod la playlist déprimante qui passe en boucle depuis quelques jours ! Bien que j’adore la chanson du Titanic, les jours de bad, je mets à fond les chansons qui donnent la pêche ! Chantez à tue-tête, sautez dans tous les sens, dansez la Macarena car après tout, le ridicule ne tue pas ;)

* Ma happiness playlist * Klinglande – Jubel, Blackstreet – No Diggity, Marvin Gaye – Sexual Healing, Bondax – Giving It All, Janet Jackson – Someone To Call My Lover, Tyrone Wells – Running Around In My Dreams, Christophe Maé – Belle Demoiselle, Disney – Sous l’Océan, Atomic Kitten – It’s Ok, Sascha Braemer – Caje, Sofia Essaïdi – J’croque La Vie, Max Manie – Sunday, Nina Simone – Feeling Good, Oasis – Wonderwall (liste non-exhaustive)

6) Le sport
L’idéal pour se défouler ! Il n’y a pas mieux qu’une bonne session sportive pour oxygéner votre corps. Privilégiez les sports de raquette : en tapant dans la balle, imaginez-vous mettre une bonne raclée à. Une sorte de punching ball en plus soft. Après, si vous aimez les sports "extrêmes", libre à vous de monter sur le ring le temps d’un combat de boxe pour achever votre adversaire. Du moment que ça vous libère ^^

7) Les films
Oubliez les drames à la Bridget Jones ! Postez vous devant une bonne comédie qui à défaut de vous faire pleurer à chaudes larmes, vous redonnera le sourire. Si vous êtes comme moi, difficile à convaincre quand il s’agit de films qui sont censés faire rire, optez pour un bon thriller/espionnage qui vous fera réfléchir ou une histoire vraie qui vous prouvera par a+b que votre vie n’est pas si terrible que ça.

* Mes films anti-blues * Le dîner de cons, Les visiteurs, Inception, Le Loup de Wall Street, Attrape moi si tu peux, Disturbia, La défense Lincoln, La plage, Ce que pensent les hommes, Zodiac, Braquage à l’italienne, Crazy stupid love, Sous surveillance, Shutter island (liste non-exhaustive)

Et vous, vous faites quoi pour lutter contre le spleen ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asmaa 2120 partages Voir son profil
Voir son blog