Magazine Nouvelles

Overbug

Par Alainlasverne @AlainLasverne

Précision 1 : vous avez devant une morne plaine de texte. Lequel texte vous explique pourquoi.

Précision 2 : certains vont encore trouver que je pousse un coup de gueule. C'est pas faux.

Overblog a décidé, y a trois ans à peu près, de sauter hors de son pré hexagonal où on ne trouve plus, d'ailleurs, que quelques millions de ploucs obstinés à parler français et rester frileux devant ces merveilles machines à faire du cash, mais social. Parce que les frenchies, y connaissent rien au social. Qui n'est pas nécessairement le bénévolat au fond d'un camion de sandwichs, pour les Restaux du coeur. Plutôt une espèce de process humain/machine pour proliférer dans ces réseaux à vie cardioplastique,Twitter, FB, Pinterest, Instamachin et autres hypermarchés virtuels.
Y sont radicaux chez OB. Ils veulent la "révolution pour le monde du blogging", carrément.

Pour ça, il fallait passer à une architecture plus moderne, plus apte à capter ces myriades d'ados et d'adultes qui font du PARTAGE à donf sur Facebook, c'est-à-dire qui balancent des paquets de mots et d'images à tous les leurs amis pour qu'ils likent vite et que ça fasse aussitôt du PARTAGE. Que du bonheur néo-libéral à patouiller dans la gadoue tous ensemble, de plus en plus vite, de plus en plus souvent !

Voilà donc Overblog qui pond une nouvelle architecture de blog qu'elle sera top pour tous ces petits assoifés de PARTAGE, ces consommateurs de light qui s'affairent à déverser du contenu sans contenant, pour quinze mille likes sinon plus rien. Elle a été peaufinée au micron, testées pendant des milliers d'heures sur des aveugles mongoliens, en Papouasie du sud, pour s'assurer, dixit les vidéos OB, que chacun, même le plus guindoul, bénéficiera "d'une optimisation totale de [son] contenu, tant en termes de référencement qu'en termes d'ergonomie"...

Ainsi fut fait et bien fait. 2014, here we are ! Je, nous balançons du texte à fond les ballons, avec une mise en forme indigente au possible.

Pour les images, j'ai le choix entre deux solutions que je n'ai pas réuss à utiliser, au bout de dix heures d'essai et de frenétique convocation de tutos divers - dont le tuto OB qui passe, comme de bien entendu, sur le sujet avec une immense rapidité et une voix rauque mangeant la moitié des  mots. Le top pédagogique.

Première soluce : on prend une image pour illustrer, on clique sur l'cône dans la section texte et elle vous demande un lien. Petit problème, je ne prends jamais d'image directement, mais les retouche avec mon petit Photofiltre avant de les enregistrer, méconnaissables, conformes à mes attentes, et les rebalancer plus tard sur le blog. Précision, ce sont, pour leur très grande majorité, des images libres de droit. Si OB croit faire de la pub, ou lier mon blog à un autre dans cette toile inextricable qui fait sans doute rêver le taulier, non. Donc, pas d'image pour lettrine sur mon article.

Deuxième soluce : on prend une image chez soi, dans sa bécane. Chouette, j'en ai plein ! Sauf que j'ai pour sénile manie de mettre deux images, et pas trois. Une toute petite - 80x80 - qui fait office de lettrine - clin d'oeil sénéscent à mes ancêtres qui écrivaient sur des parchemins. Evidemment, Overblog a immédiatement réalisé que je radotais un peu et m'a remis l'image en trois ou quatre cent pixels de côté, avant de la balancer au fond de l'article, là où elle sert vraiment, vraiment à quelque chose.
La deuxième image que j'ai pour habitude de placer est une illustration que j'extrais de ces images piochées puis retouchées à mort qui attendent dans ma bécane, pour sursignifier l'article, le poème, le texte libre. Je la place à gauche, ça me semble bien comme ça. Critiquable, ok, mais après tout c'est mon choix. Je n'avais aucune difficulté à le faire avec la version cocorico d'OB, mais aujourd'hui, le stratosphérique taulier a décidé que dans une stratégie d'optimisaton structurellement profitiable et réellement durabale, il fallait arrêter les conneries.
Je n'ai donc plus les choix souples qu'offrait l'ancien OB, qui permetttait de placer les images où je voulais et de leur donner la taille qui me semble à peu près adaptée à mon propos. OB reprend tout ce Jpeg désordonné et le retaille franchement, puis le replace à sa convenance. Mais vite, très vite.

Quant à demander de l'aide, des explications, je l'ai fait. Une fois, parce qu'après plus de réponse. Par écrit, bien sûr. Je n'étais pas fou au point de croire qu'on allait mettre une hot-line pour les crétins pas foutus de bidouiller un peu le CSS, travailler du code.

Je reconnais une certaine lucidité au Staff (n'oubliez pas la majuscule) d'Overblog qui admet "qu'un changement d'habitudes, après tant d'années, demande un peu de temps et d'adaptation".

Il reconnaîtra sans doute aussi que le service Premium (!) à 50€ ressemble furieusement à ce qui se faisait, si j'en crois les lectures d'autorisés à s'autoriser, il y à une vingtaine d'années, en matière de blogs.

En attendant, je serai reconnaissant à celui ou celle qui m'indiquera une plateforme ancienne avec un outil blog obsolète, voire convivial. Sans oublier une possiblité de migration qui laisse intacte les archives. Celle de mon blog sont "quelque part", sans doute dans le "cloud", comme on dit chez les geeks du social.

J'oubliais : les forums OB, qui offraient quelques trucs et astuces pour surnager dans le purin, ont disparu, semble-t-il. On perdra moins de temps à papoter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alainlasverne 2488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte