Magazine Humanitaire

Soudan du Sud : situation humanitaire critique à l’approche de la saison des pluies

Publié le 14 avril 2014 par Frédéric Joli

soudan du sudQuatre mois après le début du conflit, les besoins humanitaires ne cessent d'augmenter au Soudan du Sud. Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées, et des dizaines de milliers ont besoin de soins médicaux. Les combats incessants qui se tiennent dans plusieurs régions et l'approche de la saison des pluies sont sources d’inquiétude pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

« Nous sommes préoccupés par la détérioration de la situation humanitaire. L'insécurité alimentaire est de plus en plus grande, puisque la production et la vente de denrées alimentaires ont été interrompues à de nombreux endroits à cause de la violence et des déplacements », explique Melker Mabeck, chef de la délégation du CICR au Soudan du Sud. « De plus, l’approvisionnement en eau et les services de santé, là où ils existent, sont perturbés, ce qui signifie que les besoins vont devenir de plus en plus criants. »

« Plus les conditions de sécurité se détérioreront à mesure que le conflit se prolonge, plus les habitants auront des difficultés à se procurer de la nourriture et à satisfaire leurs autres besoins essentiels », ajoute-t-il. En plus de faire face à la situation d’urgence en fournissant des vivres, de l'eau et une assistance médicale, le CICR aide les agriculteurs et les éleveurs des communautés touchées par la violence à conserver, dans toute la mesure du possible, leurs moyens de subsistance. (Lire la suite)

A revoir, l'interview de Eric Marclay, chef des opérations pour le Soudan du Sud réalisée à Paris le 19 mars dernier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte