Dans le cadre de nos ateliers d’initiation à la démarche anthropologique et dans la perspective du prochain festival (2 au 4 octobre 2014 au Rocher de Palmer, Cenon), Fadila Kellala et Colette Milhé ont rencontré Julie Gaillard du centre social de la Colline (Cenon) pour l’organisation d’une journée. Le principe en était de mettre en relation personnes vivant au centre de Bordeaux et personnes vivant à Cenon qui a priori ne se rencontrent jamais. Comme le soulignera un animateur, s’excusant de cette touche politique, le meilleur moyen de ne pas se craindre ou se haïr c’est de se connaître.
Personne ne savait réellement comment cela allait se passer, ce qui au fond est le principe même d’une rencontre. Mais il y avait cependant une trame : un atelier de cuisine organisé par Julie Gaillard le matin, à partir de recettes choisies par les adhérents, le repas puis un speed dating : entretiens de 15 minutes autour du thème « Vivre à Cenon » avec l’appui si nécessaire de « sujets de conversation » contenus dans une enveloppe. Il a été envisagé à un moment donné de placer chacun dans un double rôle d’enquêteur/enquêté, ce qui s’avérait néanmoins compliqué sans rencontre préalable pour expliquer la démarche. Mais pourquoi pas dans l’avenir ?
La journée devait se conclure par un atelier d’écriture autour d’une question : comment restituer par le texte la rencontre ? Le temps a manqué, le projet n’est toutefois pas abandonné… Par exemple Virginie Perchais a opté pour le compte-rendu de la journée et des entretiens réalisés, voici ses textes.
Une journée au centre de la colline à Cenon 2
Cette première expérience ayant été positive, il ne reste plus qu’à la prolonger ! Plusieurs pistes se dessinent déjà et notamment l’engagement pris de faire une rencontre à Bordeaux, l’organisation de l’atelier d’écriture pour les Bordelais, d’autres rdv avec les adhérents pour les amener à produire quelque chose sur la journée et la vie à Cenon…
Certains personnes ont regretté que ne soit pas explicité plus longuement ce qu’est l’anthropologie, rappelons que c’est un parti pris des ateliers d’approcher la discipline par la pratique et l’expérimentation.
Bientôt ici de nouveaux textes…