Magazine Info Locale

La fusion des régions : ma position sur Participe-Présent N°17

Publié le 14 avril 2014 par Pminguet

Le magazine de l’information franc-comtoise autrement, vient de paraître. Le magazine Participe-Présent est disponible en version numérique.

Un dossier est consacré à la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté.

L’interview a été réalisée par Benoît Chevrier début mars… comme quoi certains ont toujours une longueur d’avance et le nez fin…

Extrait du dossier,

….les Pour

N°17 Participe Présent - avril 2014

N°17 Participe Présent - avril 2014

Pascal Minguet

Consultant numérique, internet-communication / Ladoix-Serrigny

« Nos entreprises et le tourisme y gagneraient »

Il a toujours vécu « à cheval sur les deux régions ». Sa maman est née à Billey, « premier village de Côte d’Or quand on arrive du Jura » et son père à Goux, commune associée à Dole. Entre les deux 20 km et deux régions distinctes. Pascal a récemment habité Jouhe, a nord de Dole et tout en gardant son bureau à Auxonne avant de s’installer à Ladoix-Serrigny à côté de Beaune. Beaune justement où les hospices ont été créé par Guigone de Salins. Pour Pascal c’est plus qu’un clin d’oeil, un rappel aux liens historiques.

Le rapprochement des deux régions est pour lui une évidence.

« Dans un rayon de 50 km autour de soi, on se pose pas la question de savoir si l’on est dans la même région ou le même canton. Ca c’est un réflexe du XXe siècle mais, à part pour l’administration, c’est fini, les gens ne vivent plus comme çà ! »

Le découpage napoléonien, Pascal le trouve complètement dépassé.

« Aujourd’hui on ne raisonne plus qu’en terme de distance et de temps. Les cantons ne servent qu’au bricolage électoral ».

Il y a 10 ans il a ouvert un blog pour l’unification Bourgogne / Franche-Comté et, surprise, les plus virulents opposants étaient plutôt… les plus jeunes. « Les plus frileux ont entre 25 et 45 ans. On croirait des sportifs qui s’affrontent ».

La fusion il n’en voit que des avantages. « La Bourgogne tout le monde connaît. A Paris, à l’étranger on sait la mettre sur une carte, on connaît Dijon, Beaune. La Franche-Comté , on la connaît beaucoup moins. C’est intraduisible et difficile à trouver sur les moteurs de recherche. En tant que communiquant, je pense qu’il faudrait prendre le nom le plus connu, nos entreprises et tourisme y gagneraient ! On a deux régions de caractère : on est fier d’être Bourguignon et le Franc-Comtois est quelqu’un de moins immédiat mais lequel on peut tisser des liens durables. Il faudrait un mix des deux ! ».

« Pour finir il existe une recette qui a réalisé la fusion des deux régions : le poulet façon Gaston Gérard, mis au point par la femme du maire de Dijon dans les années 30 pour le célèbre Curnonsky : poulet de Bresse, moutarde de Dijon, crème et Comté ! »

La synthèse parfaite ? ….

Participe present avril 2014-005

http://www.participe-present.net/

http://www.participe-present.net/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pminguet 1379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine