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Nouveau Jeep Cherokee: E-TV Sport l’a testé et approuvé

Publié le 14 avril 2014 par Etvsport @etvsport
Nouveau Jeep Cherokee: E-TV Sport l’a testé et approuvé

Deux semaines après s’être rendue du côté de l’Allemagne et du siège mondial d’Audi situé à Ingolstadt en pleine Bavière, l’équipe d’E-TV Sport a repris son baluchon pour cette fois se poser dans un autre pays européen, l’Italie. Notre lieu de villégiature pour une journée n’est autre que le village de Balocco situé entre Milan et Turin. Mais que nous attend-il donc en plein Piémont? Tout simplement la piste d’essai du groupe Fiat. Ainsi, nous nous retrouvons dans l’un des centres névralgiques du géant italien de l’automobile en tant que privilégiés. Mais notre bonne étoile ne s’arrête pas là car la véritable raison de notre venue dans cette contrée italienne est la présentation du nouveau Jeep Cherokee. Du parcours tout-terrain artificiel de Balocco aux alentours piémontais avec son paysage bucolique, ses rizières (Risotto quand tu nous tiens) et ses lacets de montagne, tout était prétexte pour s’emparer de ce 4×4 qui n’a pas fini d’en séduire plus d’un!

Balocco et le Keynote très américain du Jeep Cherokee

Après avoir profité de notre nuit à l’hôtel Sheraton de l’aéroport de Malpensa, il est tant de se préparer pour aller à l’assaut du nouveau Cherokee. 7h45 à notre montre lorsque nous pénétrons dans le minicar qui va nous servir de transport pour se rendre dans l’un des temples du groupe Fiat, Balocco. Près d’une heure après, nous voilà en train de franchir les différents checkpoints de la piste d’essai et après quelques minutes de route se dressent une sorte de demeure typique du nord de l’Italie ainsi qu’une verrière qui sent bon le Keynote.

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Devant ces différents édifices se trouvent nos montures pour la journée, les fameuses Jeep Cherokee. Et ce qui saute au yeux directement est l’allure racée ainsi que les lignes très réussies de ce nouveau Cherokee. Après avoir récupéré le fameux passe presse et s’être enfilés un cappuccino dont les « ritales » ont le secret, nous nous pressons, accompagnés d’une horde de journalistes européens, sous la verrière pour en savoir plus sur ce Jeep Cherokee. 

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Pendant près de 30 minutes se succéderont les différents chefs d’équipe qui ont contribué à la fabrication, au design ainsi qu’aux technologies embarquées de cette nouvelle voiture. Historique de Jeep oblige, les intervenants ont cet accent américain qui rappelle que Jeep conserve bien son identité d’outre-Atlantique. Et cela se retrouve également dans ce Jeep Cherokee version 2014. A notre grande surprise ce ne sont pas un mais deux versions du Cherokee que nous allons tester: d’un côté le Jeep Cherokee Limited et de l’autre le Jeep Cherokee TrailHawk!

Jeep Cherokee Limited: Aussi à l’aise en ville que sur les routes les plus escarpées

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Tout d’abord, l’aspect extérieur de cette voiture ne peut laisser de marbre: Soit on adore soit on déteste. Pour E-TV Sport, pas de doute, le design est une réussite et ce style avant-gardiste nous ravit. Qui plus est lorsque les codes « Jeep » ne sont pas négligés. De ce fait, puisque c’est une Jeep, la signature comprenant les sept fentes verticales de la grille est bien là, mais d’une façon unique et ultra-moderne…Peut-être trop? Seul l’avenir nous le dira!

À l’intérieur, pas de controverse. Le véhicule est de bonne facture et l’attention aux détails est marquée. On apprécie les matériaux souples aux différents points de contact. L’espace à bord est généreux et la vision est excellente. Les livrées de base proposent un système multimédia doté d’écran tactile de 5 pouces (de 8 pouces pour les versions plus cossues). Ce système est simple et intuitif. On aime également les commandes du volume et des postes situés derrière le volant.

All-new 2014 Jeep Cherokee Limited and Trailhawk models sport a thoughtfully designed, holistic interior that provides maximum user convenience, including class-exclusive Jeep Cargo Management System.

Sous le capot, un duo de moteur est au catalogue. On compte d’abord sur les performances du moteur de 4 cylindres Tigershark de 2,4 litres livrant 184 chevaux et 174 lb-pi. Le second est une première application, il s’agit du moteur V6 Pentastar de 3,2 litres livrant 271 chevaux et 239 lb-pi. Côté motorisation, il est donc clair qu’il faudra opter pour la deuxième option et le le V6 de 3,2 litres. Tout d’abord, il ne manque jamais de vigueur et la différence de prix avec le quatre cylindres est assez minime. Même chose pour sa consommation de carburant qui n’est pas excessive. Et si jamais vous avez besoin de remorquer, ce moteur devient un incontournable avec une capacité de remorquage de 4 500 lb (2 041 kg), un chiffre de loin supérieur à plusieurs rivaux.

Dans les deux cas, on apprécie la conduite en général, la bonne tenue de route, les performances plus musclées du V6, tout comme le son du moteur, qui est beaucoup plus intéressant que celui du 4 cylindres. Évidemment, on ne peut oublier de mentionner ses performances 4×4 des plus intéressantes.

Le Trailhawk, roi du franchissement!

Cette version Trailhawk du Jeep Cherokee est homologuée Trail Rated, ce qui fait de ce SUV intermédiaire un des plus compétents sur le marché en matière de conduite en mode tout-terrain. On le reconnaît par ses boucliers avant et arrière uniques, une caisse relevée, des crochets de remorquage rouges. Et il est doté du système Active Drive Lock avec différentiel arrière autobloquant, en plus de plaques de protection. Le logo Trail Rated apposé sur la carrosserie signifie qu’il est apte à affronter des sentiers et conditions difficiles selon cinq catégories: motricité, garde au sol, maniabilité, débattement et passage à gué.

The all-new 2014 Jeep Cherokee Trailhawk model with the standard off-road package is Trail Rated, indicating that it is designed to perform in a variety of challenging off-road conditions and delivers best-in-class V-6 towing capability of 4,500 pounds.

Voilà pour les considérations générales. Pour notre part, le parcours 4×4 de Balocco fut une expérience impressionnante qui permettait de mettre en avant les qualités de franchissement de ce vrai tout-terrain. Par exemple: Se trouvant devant une pente incliné à 70%, autrement dit devant un mur, le Cherokee Trailhawk l’a enjambé avec une facilité déconcertante.

Si le design est à votre goût , vous pouvez être sur que ce Jeep Cherokee ne vous laissera pas tombé et qu’il sera votre meilleur ami pour satisfaire vos désirs de liberté, d’aventure et de confort. Le Jeep Liberty est mort, vive le Cherokee!

Prix: A partir de 34 990 euros

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