Magazine Société

Réforme territoriale : une majorité derrière Manuel Valls

Publié le 15 avril 2014 par Delits

A l’occasion de son discours de politique générale devant l’Assemblée Nationale mardi 8 avril, le nouveau Premier ministre a annoncé une réforme d’envergure des territoires : la réduction de moitié du nombre de régions et la suppression à terme des départements.

Si la majorité politique qui votera ces évolutions pourrait être difficile a réunir, l’opinion est pour sa part majoritairement favorable aux mesures annoncées la semaine dernière : d’après un sondage de l’Ifop pour Sud Ouest Dimanche, 60% de la population serait favorable à chacune de ces mesures. A noter qu’en ce qui concerne les départements, ce résultat est en hausse de 21 points depuis la dernière mesure d’octobre 2008 (39% de favorables).

Ces deux mesures sont même plébiscitées par les habitants de la région parisienne, avec des scores respectifs de 70% et 66%. Inversement l’adhésion, majoritaire, est moins nette dans les communes rurales : respectivement 54% et 51%.

Si ces différences s’expliquent, le net clivage générationnel est plus surprenant, les plus jeunes étant nettement plus réfractaires au changement que leurs aînés : 47% des moins de 35 ans sont favorables à chacune des mesures, contre 65% pour la réduction du nombre de régions et 64% pour la suppression des départements chez les plus de 35 ans, et même 74% pour les deux chez les plus de 65 ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine