Magazine Finances

Préparer sa déclaration d’impôt sur le revenu 2014

Publié le 15 avril 2014 par Adeon

Les feuilles de déclaration arrivent dans les boites aux lettres, aussi c’est le moment pour tous les contribuables fiscalement domiciliés en France de préparer leur déclaration d’impôt sur le revenu 2014, qu’il s’agisse d’une déclaration papier ou en ligne.

Pour rappel, en 2014 vous devez déclarer l’ensemble de vos revenus perçus en 2013, et cela comprend tous les revenus de l’année à savoir les salaires, pensions et rentes, les revenus d’activité non salariée, les indemnités de maladie ou de maternité, les allocations chômage, ou encore les dividendes et revenus de placement mobiliers et bien évidemment tous les revenus fonciers, qu’ils proviennent d’un investissement défiscalisant ou locatif plus traditionnel (LMNP/LMP, loi Duflot, Censi-Bouvard…).

Si depuis quelques années, les déclarations sont pré-remplies avec les informations provenant des employeurs, des caisses de retraite, des organismes sociaux, de Pôle Emploi… il est néanmoins fortement conseillé de bien vérifier ces éléments. En effet, si les montants pré-remplis sont supérieurs à la réalité vous paierez plus d’impôt que vous ne le devriez. Inversement si les montants sont inférieurs à la réalité vous paierez moins d’impôts mais si l’administration fiscale s’en aperçoit, ce qui est fort probable, c’est la rectification assurée, avec ou sans pénalités selon votre bonne ou mauvaise foi.

Sachez par ailleurs que vous n’avez pas à joindre les pièces justificatives à votre déclaration papier pour tout ce qui concerne les dépenses pouvant ouvrir droit à déduction, réduction ou crédit d’impôt MAIS vous devez conserver ces pièces justificatives pendant trois ans afin de pouvoir répondre à une demande éventuelle de votre centre des impôts.

A partir du moment où vous vous avez tous les chiffres en votre possession vous pourrez connaître le montant de votre imposition 2014 sur les revenus de 2013. Pour cela vous pouvez vous aider du simulateur BforBank pour effectuer le calcul impôt 2014 : non seulement vous saurez combien vous verserez à l’Etat en 2014 mais vous pourrez aussi simuler les économies que vous auriez pu réaliser en optant pour une solution de défiscalisation.
A défaut d’avoir défiscalisé ou réalisé un investissement permettant de déduire certaines charges de vos revenus fonciers en 2013, vous pourrez savoir quelles solutions sont les plus adaptées à votre situation afin de les mettre en place en 2014 et bénéficier de réductions d’impôt l’an prochain sur vos revenus de cette année.

Tous les détails sont disponibles dans le dossier d’information mis en ligne sur le site impots.gouv.fr.


Retour à La Une de Logo Paperblog