Par Mélissa Lévesque
Je suis choquée/traumatisée/inquiète de voir à quel point les femmes s’imposent des standards de beauté, moi incluse. On doit toujours bien paraître, ne pas être trop ronde, mais pas trop mince non plus, sinon on se fait juger. On porte beaucoup trop attention aux regards que posent les autres sur nous, c’est incroyable. Et le pire, c’est que même si j’en suis pleinement consciente, je ne suis pas capable de me défaire de ces standards. Je ne suis pas une fille superficielle, loin de là. Mais je sens, comme la plupart des femmes, une immense pression sur mes épaules pour être acceptée dans la société.
J’ai parlé avec quelques jeunes dernièrement. Quelques-unes d’entre elles étaient rondes et ne correspondaient pas à l’image de la femme parfaite que l’on voit dans les magazines… D’autres étaient très minces, mais étaient tout aussi jugées socialement. C’est à se demander ce qu’il faut vraiment pour atteindre ces standards de beauté dont on entend si souvent parler.
E est une jeune femme à peine âgée de 20 ans. Elle est loin d’être grosse. Elle est seulement un peu ronde, ce qui semble l’exclure automatiquement de la «moyenne». E trouve difficile de vivre avec une pression constante de beauté, pression présente dans les magazines, oui, mais aussi dans plusieurs boutiques, dans certaines émissions de télévision, etc. Par contre, elle croit que de vieillir lui permet de constater que la réalité, ce n’est pas des filles «parfaites». La réalité, c’est des filles blondes, brunes, rousses, noires, grandes, petites, rondes, minces… Heureusement, elle a la chance de le constater à 19 ans, mais beaucoup d’autres femmes rondes ne le constateront que bien plus tard… peut-être même trop tard.
Pour M, jeune femme de 21 ans, belle, blonde et mince, la pression est la même. Elle constate que depuis quelque temps, on essaie tellement de faire sentir à toutes les femmes qu’elles sont belles, peu importe leur poids, qu’on fait la chasse aux femmes minces. On voit circuler des images sur les réseaux sociaux où on peut lire «Je préfère une fille avec des formes qu’une fille mince»… comme si être mince était nécessairement mauvais. Selon M, dire à une fille «Ayoye, t’es ben mince», c’est comme dire à une personne plus ronde «Crime, t’es grosse toi».
Et moi là-dedans? Moi, je suis dans la moyenne. Je ne fais pas partie de ces filles très minces ni de ces filles rondes. Pourtant, j’ai autant de respect pour les deux clans. En effet, c’est inquiétant de voir que beaucoup de femmes se comparent aux belles filles des publicités… mais ce n’est pas normal qu’une fille jolie et mince se sente mal dans son corps. Il est grand temps de ne plus soucier du poids des filles rondes comme des filles minces et de se préoccuper plutôt de leur santé. Une fille mince qui n’est pas anorexique, c’est tellement possible! Et une fille ronde qui est en forme, c’est tout aussi possible!