Magazine Conso

Pyrale du buis chapitre 2

Par Flowerpower

Je consulte régulièrement le blog de Christian Marchand consacré à cette peste de Pyrale qui fait des ravages dans tous les jardins petits et grands . Je vous en avais déjà parlé l’automne dernier  et la situation n’a pas l’air de s’arranger.

En en discutant avec des pépiniéristes lors de la dernière fête des plantes de Saint Jean de Beauregard j’ai pu glaner quelques infos complémentaires pour tenter d’endiguer le mal de la Pyrale.

- On est mi avril, les chenilles se sont déjà réveillé. Il est temps de passer à l’attaque.

- La pyrale s’attaque surtout au Buxus sempervirens “Rotundifolia” (buis à feuilles rondes) ou au buis du Caucase (Buxus colchica). Malheureusement les plus installés dans nos jardins…

- Cette année on ne taille pas … Tant pis pour vos efforts de topiaires ou de haie parfaitement au cordeau. La pyrale adore le bois tendre et alors quand il vient d’être coupée, c’est du caviar pour elle…

-  La méthode Christian Marchand ( secouer les arbres et surtout ramasser et brûler tout ce qui tombe) permet de limiter également la progression de la bougresse et de ses chenilles.

- Indépendamment de tous les produits phytosanitaires (Bacillus Thurengiensis) qu’il faut employer en quantité importante pour qu’ils soient efficaces, on peut adopter la méthode immersion : on arrose copieusement au coeur de chaque arbuste un mélange souffre, eau, bouillie bordelaise . Cette méthode est souvent utilisée contre la pyrale de la vigne et semble protéger le buis …

- Dans tous les cas de figure, si vous avez des buis regardez les sous toutes les coutures et si vous voyez cela :

Pyrale du buis chapitre 2

Il est plus que temps de réagir pour ne pas arriver à ça:

Pyrale du buis chapitre 2

Dernier conseil perso encourageant, je constate que les vieux buis résistent mieux, beaucoup mieux que les jeunes plantations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flowerpower 612 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte