Au coeur de Nantes, la Loire se sépare en deux bras et forme une île qu'on a longtemps appelée Ile Beaulieu jusqu'à ce que, récemment, on la renomme Ile de Nantes... allez savoir pourquoi. Pour nous, vieux Nantais, ça reste l'Ile Beaulieu.
Sur cette grande île, que j'ai connue couverte de champs, mais qui est aujourd'hui entièrement construite, si l'on excepte un grand parc à une extrémité, il y a un centre commercial fort connu, qui date de 1975. Pendant plusieurs années, je travaillais à côté, je l'ai donc fréquenté en long et en large tous les midis pour déjeuner ou pour faire du shopping.
Il y a quelques temps, le centre Beaulieu a été complètement rénové et agrandi. J'étais évidemment très très enthousiaste ; je me demandais ce que les architectes allaient nous faire ! Je rêvais de Jean Nouvel ou de Calatrava. Non, ce fut Patrick Bouchain qui prit les commandes du projet... et, désolée, je n'aime pas beaucoup.
On nous annonçait de "grandes flammes" de métal tout autour et la création d'un puits de lumière pour l'intérieur. C'était pourtant fort alléchant.
En fait, les fameuses flammes de métal, si certaines sont brillantes et argentées, d'autres sont restées telles quelles... du coup elles sont couleur rouille ! J'ai longtemps attendu qu'on les peigne, ou qu'on leur fasse subir un traitement quelconque, jusqu'à ce que je comprenne que c'était exprès ! Ah bon... En dessous des flammes, des parois de couleurs différentes. Sympa. Mais on a soudain vu apparaître des graffitis : des insectes noirs. Là aussi, j'ai eu tout faux. J'ai crié au scandale, des graffitis sur une oeuvre récente, faut pas exagérer ! J'ai attendu là aussi un coup de peinture... Et bien non, là aussi, c'était exprès. Et moi je trouve ces insectes très moches ; on ne voit pas le rapport avec le reste de la structure...
A l'intérieur, c'est plus réussi, avec des très jolis luminaires et des bancs en jonc très modernes.
Mais les feuilles rouillées et les insectes-graffiti, j'arrive pas à m'y faire...
Patrick Bouchain a également travaillé sur un autre édifice à Nantes. Je vous en reparlerai...