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65% des voyageurs insatisfaits des repas servis en vol

Publié le 15 avril 2014 par Zoover @Zoover_France

Paris (Zoover) – 65% des voyageurs européens se disent mécontents de la qualité de la nourriture qui leur est servie en vol. Seuls 5,6% d’entre eux considèrent les plats servis en haute altitude comme “savoureux”. C’est le résultat de la nouvelle étude menée par le site d’avis de voyageurs Zoover.

Zoover a ainsi interrogé près de 2.000 vacanciers. La plupart (39,5%) ont répondu qu’ils ne trouvaient pas la nourriture à bord des vols « si savoureuse » que cela. Et 25% jugeaient la nourriture « dégoûtante ». Tandis que 30% ont affirmé que la nourriture était « raisonnablement bonne ».

Grande différence entre les low-cost et les compagnies régulières

Selon les visiteurs de Zoover, il y a de grandes différences selon les compagnies aériennes. Les reproches formulés portent ainsi non seulement sur ​​la qualité de la nourriture des low cost, mais aussi sur les tarifs pratiqués. Beaucoup de voyageurs les trouvent exorbitants. Ils remarquent cependant que la qualité des repas est beaucoup plus acceptable sur les vols plus chers.

Nouvelles initiatives

Ces nombreux passagers insatisfaits ont déjà poussé certaines compagnies à repenser les repas servis à bord.

Par exemple, les passagers de la compagnie turco-néerlandaise Corendon peuvent désormais commander des croquettes –met apprécié des Bataves- sur ses vols, fraîchement frits dans l’avion.

Certains grands chefs sont même sollicités afin d’améliorer les menus proposés à bord. Ainsi, le chef reconnu Heston Blumenthal a travaillé en étroite collaboration avec British Airways. Et Gordon Ramsay a quant à lui officié du côté de Singapore Airlines.

Les Polonais sont les voyageurs les plus satisfaits

Les voyageurs Polonais se montrent pleinement satisfaits. Ils sont en effet les plus positifs sur ce sujet culinaire.

Tandis que les Allemands sont les plus critiques

Une énorme majorité d’Allemands (74%) a une opinion très négative au sujet de ​​la restauration à bord des avions. Seuls 6% ont une opinion positive et 20% la trouvent raisonnablement bonne. Ces chiffres font des Allemands les européens les plus critiques au sujet des repas servis en vol.

Les Français, symboles de l’opinion générale des européens

Avec 61% des personnes interrogées insatisfaites, les Français reflètent la moyenne européenne. 30% trouvent la nourriture soit savoureuse ou raisonnablement bonne. Une surprise dans le pays où le repas gastronomique est inscrit depuis 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ?

Les Belges plus négatifs que la moyenne européenne

Les Flamands sont plus critiques sur les repas servis en vol que la moyenne européenne. Pas moins de 70% ont trouvé la nourriture «pas si savoureuse» que cela ou même «dégoûtante». Seuls 4% l’apprécient.

Les Wallons sont cependant moins critiques. Avec moins de 55% d’entre eux critiques vis à vis de ce qu’il leur est servi à bord.

Les conditions à bord contribuent à une mauvaise expérience culinaire

Mais est-ce toujours la nourriture en elle-même le coupable désigné ? Souvent, ce n’est pas la qualité de la nourriture en vol, mais plutôt les conditions de dégustation dans l’avion qui peuvent êtres préjudiciables à ses papilles.

La pression dans la cabine rend les deux saveurs salées et sucrées moins intenses, tandis que les goûts acides et amers demeurent eux quasiment inchangés. Le sens de l’odorat est également moins performant dans un avion. Et selon une étude, 80% du goût humain est influencé par l’odorat.


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