Magazine Internet

L'intelligence économique sur agrément

Publié le 16 mai 2008 par Francois Jeanne-Beylot

Les dires sur la réglementation des métiers de l'IE se présisent. Selon Intelligence Online, "Les dispositions qui obligeront les cabinets d'intelligence économique à posséder un agrément pour exercer seront intégrées au prochain projet de loi de programmation sur la sécurité intérieure (LOPSI), dont l'adoption est prévue au second semestre 2008."

Selon l'Usine Nouvelle, "Sans être très précis sur le calendrier, la Fépie espère qu'une commission interministérielle sera mise sur pied pour activer le PPP [Partenariat Public-privé] et qu'un cadre législatif sera établi au plus tard fin 2008."
La Fépie, SCIP France, ainsi que le GCIC (Groupement de Compétence pour l'Information et la Compétitivité) ont récement de fédérer leurs compétences secteur et tente encore de s'unir. Reste encore pour elles à s'accorder sur "le périmètre des métiers de l'IE et sur la reconnaissance des compétences liées aux divers métiers : collecteurs, veilleurs, analyste... Dès qu'une nomenclature claire sera réalisée, la Fépie espère un transfert vers un organe certificateur d'un syndicat professionnel, le Syntec ou le CICF".

Certains pensent que ces agréments se limiteront aux officines de recherche dont la presse relate en ce moment les récents dérappages (CF article du Figaro).

François JEANNE-BEYLOT


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francois Jeanne-Beylot 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine